Côte d’Ivoire – Bédié et Mady se sont parlés hier ! Palabre est fini ?

bedie

Une rencontre inespérée, au vu de la tension qui a prévalu mardi au siège du pdci rda, mais qui contribuera, à coup sûr, à l’apaisement au sommet du parti. Toute chose qui devrait per mettre des retrouvailles militantes, sereines et fraternelles au cours de la réunion du Bureau politique prévue cet après-midi à 16 heures au siège du pdci rda. En effet, hier, le président Henri Konan Bédié et son secrétaire général, le Pr. Alphonse Djédjé Mady, se sont parlé, en début de soirée, de 19h 30 à 20 heures. nul ne sait ce qu’ils se sont dit puisque les deux personnalités ont échangé à huis clos. puis se sont séparées avant que le secrétaire général ne fasse de déclaration à la presse. Mais détail important, le président Bédié aurait confié à des proches au sortir de ces échanges que tout s’est très bien déroulé et que la réunion du Bureau politique aura lieu sans modification de l’ordre du jour initialement convenu.

Autre information qui semble attester que les choses sont rentrées dans l’ordre entre le n°1 et le n°2 du pdci, c’est que, avant la réunion du Bureau politique de cet après-midi, Djédjé Mady et le secrétaire général adjoint chargé des Finances du parti, M. N’zi Assamoua Désiré, auront une séance de travail ce matin, sans doute pour opérer les ultimes réglages avant le Bureau politique. Il convient ici de saluer cet esprit de grandeur et de dépassement dont a fait preuve le président Bédié qui, en dépit des évènements de ces derniers jours et de la tension qui régnait dans la Maison pdci, a réussi, une fois encore, à dénouer cette crise interne. Car malgré sa colère, somme toute légitime, il a ouvert les portes de sa résidence à son collaborateur. Les deux hommes ont mis l’intérêt du parti au-dessus de leurs sentiments personnels pour faire triompher la sagesse. C’est aussi cela qui fait la particularité du pdci rda, un parti qui sait se retrouver en famille, pour laver son linge sale. Bédié et Mady se sont parlé et cela lève toute hypothèque sur la réunion du Bureau politique de cet après-midi.

Il faut relever qu’avant cette rencontre, le président Bédié avait reçu les vice-présidents du pdci de 19h 30 à 20 heures. Tous étaient présents à l’exception des présidents Edjampan Amoakon Thiémélé et Marcel Zadi Kessy. Ont pris part également à cette rencontre, l’ex premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio et N’zi Assamoua Désiré, le responsable des Finances du pdci rda.

AKWABA SAINT-ClAIRE
Le Nouveau Réveil

Bédié-Mady : De l’eau dans le gaz ? Bédié maintient la date du Bureau politique

Par Akwaba Saint-Clair – Le Nouveau Réveil 22 mai 2013

« Comme annoncé dans le communiqué, la réunion du Bureau politique du Pdci-Rda se tiendra à l’heure et au lieu indiqués, c’est-à-dire le jeudi 23 mai à 16 heures au siège du parti à Cocody ». Parole du président Henri Konan Bédié que nous avons réussi à joindre hier par téléphone après la rencontre organisée par son secrétaire général avec les membres des instances et les responsables des structures spécialisées. Le président du Pdci n’a aucunement l’intention de modifier son agenda personnel. D’ailleurs, il a tenu à préciser qu’il regagne aujourd’hui même la capitale économique en vue de présider la rencontre du Bureau politique prévue demain à 16 heures.

Dissensions, crise de confiance, crise de leadership entre le n°1 et le n°2 du Pdci. Personne ne peut plus cacher le soleil avec la main. Il y a bel et bien de l’eau dans le gaz. Pour l’heure, on ignore le degré d’incompréhension entre les deux hommes et personne ne peut préjuger de la tournure que risquent de prendre les évènements dans les jours à venir. Mais déjà, au Pdci, l’on commence à se poser des questions. Pourquoi le secrétaire général a t il décidé de convoquer une telle réunion à 48 heures du Bureau politique alors qu’il avait déjà séparément échangé avec toutes les structures invitées à la rencontre d’hier ? Pourquoi le secrétaire général a t-il décidé d’ouvrir et de dévoiler le contenu d’une note que le président du parti lui a transmise sous pli fermé et frappé du sceau de la confidentialité ? Quels conseils voulait il recevoir de cette assemblée ? Qui mieux que le président Bédié pouvait l’éclairer sur une telle note si celle-ci laissait subsis ter des zones d’ombre et que sa compréhension lui échappait ? Etant le collaborateur direct du président Bédié, le secrétaire général ne pouvait-il pas approcher son patron pour lui faire part de ses préoccupations après avoir reçu un tel document si tant est qu’il avait besoin de conseils ou avis pour le comprendre ? Hier, il n’y avait pas de liste ni d’hôtesse à l’entrée principale de la salle du Bureau politique. Tout le monde pouvait donc y avoir accès. même la presse. Au demeurant, quelles sont précisément les dispositions des statuts du Pdci qui font du secrétaire général du Pdci le détenteur exclusif du pouvoir d’organiser le Congrès du parti ? Pourquoi autant d’agitations à la veille d’un Congrès qui se veut une fête de rassemblement ? Des gens auraient-ils d’autres agendas politiques ? Car au demeurant, ceux qui ont été proposés par le président du parti ne sont-ils pas des militants du Pdci ? m. Djédjé mady a-t-il été personnellement écarté de cette organisation ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi cette adversité embryonnaire entre deux hommes dont la collaboration a souvent donné l’image d’une réelle complicité ? De toute évidence, ce qui s’est produit hier n’est pas le fruit du hasard. mais quel problème cela a-t-il résolu ? Dévoiler le contenu d’une note privée en public n’a rien arrangé. Pas surprenant que des militants aient invité leur secrétaire général à mieux se pourvoir en allant voir le président Bédié pour arrondir les angles avec lui. Mais aura t il le temps matériel de le faire dès lors que le président du parti, certainement outré par l’attitude de son collaborateur, avec qui il n’a jamais coupé les ponts (puisqu’il lui a fait transmettre les documents du pré congrès), a décidé de maintenir la réunion du Bureau politique de demain ?

AKWABA SAINT-CLAIR
Le Nouveau Réveil

Le Titre est du Journal de Connectioni [ljdc.info]

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook