USA – Une tornade monstre ravage l’Oklahoma

Tornade-a-Moore_pics_390

Lundi soir, une gigantesque tornade a ravagé la banlieue d’Oklahoma City, aux Etats-Unis. Le bilan humain, lourd, a dépassé les 90 morts, alors que plusieurs dizaines de personnes, dont des enfants, sont encore portés disparus.

Une partie de la ville a été littéralement soufflée. Aux Etats-Unis, dans la région des Grandes plaines, une gigantesque tornade, dont le diamètre de base a atteint trois kilomètres au plus fort de la tempête, a ravagé en moins d’une heure lundi soir la banlieue d’Oklahoma City, dans l’Oklahoma. Les autorités font état d’un bilan provisoire de 51 morts, mais la chaîne américaine CNN assure que les autorités auraient comptabilisé 91 morts, dont « au moins » 40 enfants. Près de 145 personnes sont hospitalisées pour des blessures graves. Cette tempête est d’ores et déjà la plus meurtrière depuis celle de Joplin, dans le Missouri, qui avait fait 161 morts il y a deux ans, selon les statistiques fournies par le service météorologique national.

Au Sud d’Oklahoma City, la ville de Moore a été la plus touchée. La tornade, qui s’est formée au-dessus des champs, s’est dirigée en plein centre de cette cité de 55.000 habitants. Sur son passage, elle a pulvérisé des centaines de maisons et, surtout, une école primaire autour de laquelle les secours concentrent leur attention. Les responsables de l’établissement scolaire de Plaza Towers avaient décidé d’évacuer les élèves de CE1-CE2 vers l’église la plus proche mais avaient jugé « plus sûr » de laisser les plus jeunes dans leurs classes. Le bâtiment a été totalement détruit. Certains enfants ont pu être extraits des décombres par la police et les pompiers, a déclaré un journaliste de la chaîne de télévision KFOR présent sur les lieux. Une autre école élémentaire, celle de Briarwood, a été pratiquement détruite.

Les dégâts matériels sont nombreux (crédit : Reuters).

La liste des drames est encore longue. Et pour les habitants de Moore, cette nouvelle catastrophe rappelle celle de mai 1999, une tornade ayant à l’époque fait 41 morts. L’Oklahoma est plus généralement au cœur de la « tornado alley », cette zone située entre le Golfe du Mexique et le Canada où les masses d’air froides venant du Nord se confrontent aux vents chauds en provenance des Caraïbes.

Au cœur des orages traversant régulièrement le ciel des Grandes plaines, les tornades se forment. A chaque fois que l’une d’entre elles se forme, un bulletin d’alerte est immédiatement émis et une course contre la montre débute, les autorités n’ayant souvent qu’une demi-heure pour évacuer certains quartiers. Lundi soir, le service de prévision météorologique a donné un premier avertissement 16 minutes avant l’arrivée de la tornade. Un délai supérieur aux dix minutes habituelles, a souligné une responsable du service. La note EF4 sur l’échelle de Fujita a été attribuée à cette tornade, ce qui signifie qu’elle appartient à la deuxième catégorie des tourbillons les plus puissants avec des vents pouvant aller jusqu’à 320 kilomètres à l’heure.

L’une des nombreuses images de la tornade de lundi soir (crédit : Reuters).

Devant l’ampleur de la catastrophe, l’Etat fédéral américain a immédiatement réagi. Barack Obama a déclaré l' »état de catastrophe majeure » dans l’Oklahoma et ordonné le déblocage d’une aide fédérale pour compléter le financement des efforts déployés au niveau local. D’autant que la saison des tornades est loin d’être terminée. Dimanche, des tourbillons avaient déjà fait deux morts et 39 blessés dans l’Oklahoma. D’autres Etats, à commencer par le Texas, l’Arkansas, le Kansas, le Missouri et l’Illinois, sont également en alerte.

G.V. – leJDD.fr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook