DECLARATION DE L’AGEECI SUITE AUX EVENEMENTS SURVENUS LE 13 MAI 2013 A L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT BOIGNY
Le 13 Mai 2013, les étudiants de l’UFR de droit constatant la présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à l’Université Félix Houphouët Boigny, ont organisé une manifestation pour présenter au ministre les problèmes existants : les cours magistraux se font avec des micros défaillants, il n’y a pas de travaux dirigés (TD), etc. Les étudiants ne demandaient donc que de meilleures conditions d’études.
Cette manifestation qui pourtant se voulait pacifique est devenue violente et très violente. L’AGEECI, organisation qui privilégie la résolution des différents par des méthodes non violentes, regrette la tournure finalement prise par les événements. Cela n’est pas à l’honneur des étudiants qui ont des représentants capables de présenter leurs revendications à l’autorité de tutelle.
Bien que ne souscrivant pas à ces actes de violence, l’AGEECI ne comprend pas que les autorités universitaires n’aient pas résolu plus tôt les problèmes posés depuis longtemps, ce qui nous aurait évité ces genres de situations.
Plutôt que de brandir les menaces de sanctions, comme le font les autorités, l’Association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI) demande aux autorités :
-L’ouverture d’une enquête afin de situer les responsabilités et tirer les leçons qui s’imposent.
-La promptitude dans la résolution des préoccupations des étudiants avant que la situation ne pourrisse.
– La levée de la mesure d’interdiction d’activités syndicales qui frappe les organisations étudiantes car elles seules sont à même de recueillir les problèmes de leur corporation et formuler des propositions de solution.
Enfin l’AGEECI appelle les étudiants au calme et les exhorte à cultiver l’esprit démocratique et la capacité d’argumentation pour faire aboutir leurs revendications.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook