Les 10 raisons du naufrage africain
Raison #1: Les élites. La principale raison de la stagnation de l’Afrique réside dans le manque de volonté politique de ses élites à développer leurs pays et leurs populations. La petite caste au pouvoir n’a généralement aucune obligation d’œuvrer pour l’intérêt public ou dans la «bonne gouvernance». Les systèmes politiques en Afrique sont façonnés autour du pouvoir absolu du chef de l’Etat – et d’une compréhension qui voit en l’Etat uniquement une source de revenus pour la tribu et la famille au pouvoir. Rien qu’au Nigeria, les revenus pétroliers des quarante dernières années, qui représentent plus de 400 milliards de dollars, ont été dilapidés par les autorités. Parallèlement, le nombre de Nigérians vivant en dessous du seuil de pauvreté a augmenté de façon constante – de 19 millions en 1970 à 90.000.000 aujourd’hui.
Source: « Pourquoi l’Afrique se noie dans les problèmes – et personne ne l’aide » est une série publiée par le Handelsblatt, principal journal économique allemand. Avec Lider.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook