La Côte d’Ivoire cherche une porte de sortie pour son diamant

dimant

Agence Ecofin – La Côte d’Ivoire tente d’offrir une porte de sortie honorable pour son diamant estampillé de « diamant de guerre » et sous embargo du Conseil de sécurité de l’Onu depuis 2005.

Depuis lundi, Abidjan abrite un atelier sur « l’exploitation artisanale et à petite échelle des diamants » dans l’espace de l’Association des pays africains producteurs de diamants (ADPA).

Selon Fraternité Matin, l’objectif de cette rencontre est d’élaborer un plan commun sur le développement du secteur de l’exploitation artisanale avec l’ensemble des pays africains. En fait, il s’agit, pour les pays présents aux assises d’Abidjan de définir le rôle du gouvernement et de s’accorder sur les mesures administratives que les Etats de l’ADPA peuvent adopter afin de formaliser l’exploitation du diamant.

C’est à un moment où la Côte d’Ivoire s’active à relancer le modèle d’encadrement de la Société de développement minier (SODEMI) dans le cadre de la mise en place d’un système de certification, conformément aux exigences du processus de Kimberley.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook