Obiang lui a dit ? réponse à Valentin Mbougeng par Adjo Saabie

Photo DR.
Photo DR.

Obiang lui a dit ?

Dans un article du 16 février de Fraternité-Matin, page 2, signé de Valentin Mbougeng, invité [avec d’autres journalistes] à une conférence de presse du Président Obiang [Guinée Equatoriale], explique que ce dernier s’est étonné que l’occident ne critique que les Africains qui acquièrent des biens en Europe ou en occident, et passe sous silence le comportement des Arabes et des Russes.

M. Obiang omet un détail important:

Ni les Arabes, ni les Russes ne dépendent de l’aide au développement. L’Afrique peut -elle continuer à recevoir de l’aide de l’occident et refuser qu’on lui demande des comptes? Le revenu par tête en Afrique est d’environ 1000 dollars, contre 25.000 dollars en Arabie Saoudite, 24.000 à Oman ou encore en Russie. Et même s’il est de 27.000 dollars en Guinée Equatoriale, cela ne signifie pas que chaque équato-guinéen a ce revenu, car la richesse est concentrée dans les mains d’une minorité. Le niveau de développement de la Guinée Equatoriale, mesuré par les indicateurs du PNUD, est alarmant. Peut-on être parmi les derniers [136ème sur 187] pour tout ce qui concerne l’accès à la santé, l’éducation et les infrastructures de base, tout en ayant « sur papier » 27.000 dollars par habitant? Et l’on aurait bien aimé voir le journaliste exercer son esprit critique et nous sortir ces données, au lieu de répéter un brin admiratif ce que « Obiang m’a dit ».

Adjo Saabie
Auteur de EPOUSES ET CONCUBINES DE CHEFS D’ETAT AFRICAINS Quand Cendrillon épouse Barbe-Bleue

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook