Gagnoa – Bilan électoral du PDCI: 20% de participation des villages Bété et 67% pour les campements Baoulé

DSCN2505

Gagnoa/Le PDCI-RDA fait son bilan électoral: 20% de taux de participation des Bété dans les villages et 67% pour les campements Baoulé

Le dimanche 12 mai dernier, le délégué départemental, Pr Maurice Kakou Guikahué a convié les Secrétaires généraux de section, les membres des Instances du PDCI (Grand Conseil, Bureau politique, UFPDCI, JPDCI et les mouvements de soutien) à une réunion d’autocritique après les élections locales et avant que la Cour suprême annonce les résultats définitifs.

Six Commissions ont été mises en place pour mener les réflexions sur la vie du PDCI-RDA depuis le dernier Congrès (11e) qui s’est tenu en avril 2002 jusqu’aux dernières élections qui ont débuté par la présidentielle en 2011 et qui ont pris fin en 2013 avec les élections couplées des municipales et des régionales. La question est de savoir « ce qui n’a pas marché et ce qui a marché sans faux-fuyant pour corriger nos défauts, ou du moins, ce qu’on nous reproche », a proposé Maurice Kakou Guikahué.
Dès l’annonce du thèmes de réflexion et la mise en place des Commissions, des militants ont échangé avec le délégué. L’autocritique avait déjà commencé. A la préoccupation d’un militant qui disait : « Je me suis rendu dans un campement Baoulé pour lesquels nous avions commis d’autres Baoulé pour les visiter, j’ai appris que personne n’était allée vers eux. Donc ils ne sont pas sortis pour voter », le délégué départemental dira : « Ce n’est pas vrai. Les campements Baoulé ont massivement voté. Et le taux de participation de ces campements est de 67% contrairement aux villages Bété dont le taux de participation est de 20%. J’ai les documents ». Cela a fait dire à certaines personnes que c’est « seulement 20% des villages en pays bété ont pris part aux élections couplées des municipales et des régionales, dans le département de Gagnoa ». Ce qui n’est pas correct. Car si c’était seulement 20% des villages Bété qui avaient voté, donc 80% se sont abstenus, Djédjé Bagnon n’allait pas gagner avec plus de 15000 voix parce que les élections se résumeraient à la commune où le RDR est majoritaire. « Tous les villages ont voté mais c’est le taux de participation qui est faible. Le mot d’ordre du FPI n’a donc pas été suivi à 100%.

DSCN2512

En attendant la confirmation des résultats par la Cour suprême en ce qui concerne les circonscriptions où des résultats sont contestés, l’ex-ministre de la Santé a dit sa satisfaction, quant aux résultats obtenus par ses candidats. Il s’est déclaré particulièrement heureux pour la commune de Guibéroua, chez Charles Blé Goudé, l’ex-leader de la galaxie patriotique pro-Gbagbo. «Aujourd’hui, nous avons libéré Guibéroua. Là-bas, c’est le Pdci qui est aux commandes, tant à la mairie qu’à la députation. Guibéroua devient donc un point d’encrage à partir duquel nous irons à la conquête des autres parties de la région», s’est réjoui Pr Guikahué. Il a donc demandé aux militants de se pencher sur l’avenir du parti dans la région, en faisant une autocritique. « Tout n’a pas été bon. Qu’on fasse une autocritique. On s’appuiera dessus pour mieux faire les années à venir. Si on ne corrige pas nos défauts, on ne pourra pas avancer », a fait remarquer le délégué départemental. Ces réflexions seront menées par six commissions qui ont été créés au sein desquels elles seront mûries avec à la clé la production d’un document par commission. C’est à la fin du mois de juin que chaque commission fera connaître son rapport. Une synthèse de tous ces documents sera faite par un comité de rédaction générale. « Ce sera comme notre boussole pour reconquérir le département», a précisé Maurice Kacou Guikahué, avant d’annoncer que la présentation du document final donnera lieu à un séminaire prévu du 5 au 7 juillet prochain.
Après ces échanges, le délégué, Maurice Kakou Guikahué, a donné des informations sur le prochain Congrès, le 12e, du PDCI-RDA, qui se tiendra en octobre prochain. « Avant le prochain Congrès, il se peut que des Conventions éclatées aient lieu dans les différentes délégation du pays. Au cours de ces Conventions, tout le monde votera probablement et les résultats seront communiqués au cours du Congrès. Parce que, si on veut convoyer tout le monde à Abidjan pour participer au Congrès, ce sera plus de 12000 personnes. Les charges seront énormes et difficile à supporter. Toutefois, on prendra des quota de responsables dans chaque département pour participer au 12e Congrès », a-t-il annoncé.
Il est à noter que le PDCI-RDA a gagné, en attendant la Cour suprême, l’élection du Président du Conseil régional et la mairie de Guibéroua pendant que le parti de Henri Konan Bédié a perdu les mairies de Gagnoa commune (gagnée par le RDR) et de Ouragahio (gagnée par un indépendant). Cependant, aucun des candidats élus ou non n’était présent à cette réunion. « Ils se reposent. Il y en a qui sont allés à l’Etranger pour se reposer. Il seront tous là, à la prochaine réunion », a conclu Guikahué.

Aimé Sahiri, envoyé spécial à Gagnoa

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook