Les maladies cardiovasculaires, première cause de décès par maladie non transmissible

796762
Archives images

French.china.org.cn

Les maladies cardiovasculaires représentaient en 2008 la première cause de décès par maladie non transmissible en Côte d’Ivoire, a indiqué mardi la ministre ivoirienne de la Santé, Raymonde Coffie-Goudou.

« En Côte d’Ivoire, 33,4% des populations âgées de 25 ans ou plus souffraient en 2008 d’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires représentaient la première cause de décès par maladie non transmissibles avec 15% des cas enregistrés », a déclaré Mme Coffie-Goudou, à l’occasion de la célébration nationale de la Journée mondiale de l’hypertension.

Selon la ministre qui cite des estimations de l’OMS pour l’année 2008, chaque année les maladies du coeur et des vaisseaux sanguins, telles que l’hypertension artérielle, provoquent à elles seules « 29% de tous les décès dans le monde ».

« Si rien n’est fait, un décès sur deux en 2020 sera occasionné principalement par les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques », a-t-elle prévenu.

Pour la ministre, qui lisait le message du gouvernement ivoirien, « réduire la charge des maladies et accidents cardiovasculaires, avec à leur tête, l’hypertension artérielle, s’impose comme l’un des défis pour le développement au 21ème siècle ».

Elle a mis en exergue les actions menées par son ministère depuis 2011 relatives, entre autres, à la mise à niveau des médecins généralistes en matière de prise en charge adéquate de l’hypertension artérielle et de prévention primaire des maladies et accidents cardiovasculaires.

La ministre de la Santé a annoncé l’organisation prochaine d’activités d’information, de sensibilisation et de dépistage et a invité les Ivoiriens à y prendre part « effectivement ».

« C’est, en se faisant dépister précocement que nous arriverons à réduire le nombre de décès précoces et d’invalidités liés à l’hypertension artérielle », a-t-elle dit.

Raymonde Coffie-Goudou a insisté sur l’appel du gouvernement qui demande à chaque habitant de Côte d’Ivoire d’observer les règles de prévention de l’hypertension artérielle.

Le tabagisme, l’abus de l’alcool, l’inactivité physique, la consommation excessive de sel et de graisse, la faible consommation de fruits et légumes et d’autres facteurs comme l’obésité sont à l’origine de l’hypertension artérielle.

Méconnue ou mal soignée, l’hypertension artérielle peut causer de graves dommages aux artères du cerveau, du coeur et des reins devenant ainsi une source de complications graves, notamment l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus du myocarde ou crise cardiaque, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale et les troubles de la vision par atteinte de la rétine.

Ces complications aboutissent dans bien des cas à des décès ou à des invalidités précoces. Fin

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook