ENA Baptême de la 51ème promotion « Soro Guillaume »

945841_386618848119500_1620318181_n

Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM Guillaume Kigbafori Soro a parrainé ce vendredi 10 mai 2013, à Abidjan – Cocody, la cérémonie officielle de Baptême de la 51ème Promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Arrivé à 09h45, le Président Guillaume Soro a été accueilli par le Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, M. Gnamien Konan accompagné de Madame le Directeur général de l’ENA, Mme Evelyne Yapo. Après le passage en revue des troupes, le PAN Guillaume Soro a reçu les honneurs militaires dus à son rang suivis de l’hymne national majestueusement interprété par la Fanfare de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire. Son arrivée a suscité des ovations nourris de l’assemblée et de ses filleuls, les énarques de la 51ème Promotion.

La cérémonie s’est articulée autour de quatre (4) points à savoir le baptême et la prestation de serment, la remise des diplômes aux majors, la lecture des traditions de l’ENA et la passation du Flambeau et le défilé de la Promotion sortante. C’est après le passage du célèbre groupe artistique, Kiyi Mbock, largement applaudi pour son spectacle que la cérémonie a acquis toute sa solennité avec l’allocution de madame la directrice générale, Mme Evelyne Yapo qui a indiqué que la présence du PAN Guillaume Soro à cette cérémonie montre tout ‘’l’intérêt qu’il accorde à la formation des cadres de l’Administration ivoirienne’’. La directrice générale de l’ENA s’est ensuite étendue sur le fonctionnement de son établissement et les différentes écoles dont elle a la lourde charge de diriger. L’Ecole de Gestion Economique et Financière (EGEF), l’Ecole de Gestion Administrative et de la diplomatie (EGAD).

La première responsable de l’ENA a, par ailleurs, exprimé au PAN sa reconnaissance pour sa sollicitude parce que déjà en 2009, Guillaume Soro, alors Premier ministre, avait été le parrain de la 47ème promotion (2007-2008). Pour Madame Evelyne Yapo, c’est une confiance renouvelée qu’il soit une fois de plus sollicité pour parrainer cette 51ème Promotion de l’ENA qui compte 724 élèves avec pour devise : Excellence – Discipline – Abnégation. Toute devise qui sied avec les exigences et les valeurs dont Guillaume Soro s’est fait siennes. Madame Evelyne Yapo n’a pas non plus manqué de saluer les pays amis notamment le Tchad, le Niger, le Congo, la Centrafrique et le Tchad pour leur confiance mise dans sa structure pour y avoir envoyé une vingtaine d’étudiants qui font partie de cette 51ème promotion. Mme la directrice générale bouclera son allocution par des doléances auxquelles le parrain Guillaume Soro a donné son accord. Séance tenante, il a offert une salle de visio-conférence à l’Ecole Nationale d’Administration à la grande satisfaction des énarques.

Le ministre de la Fonction Publique et de la Reforme administrative emboitera le pas à la directrice générale de l’ENA pour dire que le fonctionnaire doit incarner les vertus que sont le sens de la responsabilité, le dynamisme, la confiance en soi, le don de soi et la ponctualité, fort remarquables dans la personnalité du Parrain Guillaume Soro. Pour mieux illustrer ses sentiments envers son ancien patron, le Ministre Gnamien Konan s’est remémoré le parcours politique de Guillaume Soro qui dira-t-il illustre bien le dicton ‘’ la Valeur n’attend point le nombre des années’’. Le Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative a aussi saisi cette occasion officielle pour développer et mettre en branle toute la nouvelle politique de modernisation et d’assainissement de son ministère.

Quand ce fut le tour du parrain, le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Kigbafori Soro de monter au pupitre, ce fut la liesse totale. Tous étaient heureux d’avoir parmi eux le Président de l’Assemblée nationale. Le maître de cérémonie dira de Guillaume Soro en déchiffrant son nom ‘’Guillaume ‘’qu’il est grand, unique, intelligent, lucide, loyal, audacieux, magnifique, élégant. Pendant 33 mn, le parrain tiendra en haleine toute son auditoire tant son discours était sincère, réel et riche en conseil et de bonnes paroles.

« Je veux vous dire ma joie et ma fierté d’être ici avec vous et de participer à l’événement important que constitue, pour tous les énarques ici rassemblés mais aussi pour la Nation toute entière, la cérémonie de baptême de la 51ème promotion de l’École Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire. Permettez que mes premières pensées, que dis-je, mes premières émotions, je les exprime à l’endroit de mes filleuls. Vous qui me faites l’insigne honneur de me choisir comme parrain » a-t-il indiqué à l’entame de son discours.

Au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le PAN Guillaume Soro a rendu un hommage appuyé pour avoir permis par ses actions au sommet de l’Etat que cette rencontre officielle ait lieu. Au ministre Gnamien Konan, il a rappelé le bon souvenir du collaborateur qu’il a été quand il était encore Premier ministre.

gks-1-abc

« Rappelez-vous, nous évoquions sans cesse la nécessité de refaire de l’ENA le creuset de l’excellence et une Institution de référence en matière de formation des élites de la Nation. Je suis heureux, à juste titre d’ailleurs, de constater votre volonté actuelle de faire aboutir ce projet » a t-il indiqué à l’endroit de Gnamien Konan.

Guillaume Soro ne manquera pas de saluer la directrice générale de l’ENA, Mme Evelyne Yapo, elle-même ancienne énarque et première énarque à diriger l’Ecole Nationale d’Administration, pour avoir mis toute son énergie dans la balance pour que l’ENA retrouve rapidement sa grandeur et son lustre passé.

Le Parrain Guillaume Soro s’est par ailleurs voulu clair sur quelques amalgames qui pourraient naître dans l’esprit des uns et des autres. « Les énarques n’ont pas invité Guillaume SORO en 2009 et SORO Guillaume en 2013, ils ont plutôt convié successivement le Premier Ministre que j’étais et le Président de l’Assemblée nationale que je suis. »

Pour finir, le parrain a ouvert des pistes pour ses filleuls qu’ils pourraient développer pour le bien et pour une meilleure visibilité à l’Internationale de l’ENA.

« Je sais que l’on vous reconnaît facilement à votre bel uniforme, je me souviens aussi qu’il fut un temps ou des autobus rutilants vous étaient dédiés, mais je trouve, permettez-moi de le dire, que vous n’en faites pas assez ! Soyez fiers de ce que vous êtes et de ce que vous faites ! Créez l’événement et organisez des événements ! » a-t-il conseillé avant d’inviter au nom de la Représentation nationale, à l’Assemblée nationale, la Major des majors de la 51ème Promotion de l’ENA, Mlle Kambiri Safiatou du Cycle Supérieur Trésor qui a eu une moyenne de 16,68/20.

Notons que sur les trois majors de cette promotion notamment du Cycle Moyen, du Cycle Moyen supérieur et du Cycle supérieur qui ont tous reçu des présents des mains du PAN Guillaume Soro, deux sont des dames. A cet effet, le Président de l’Assemblée nationale a fait un clin d’œil à la gente féminine ivoirienne pour son abnégation au travail.

La cérémonie officielle de baptême de la 51ème Promotion de l’ENA a pris fin par la signature du Parrain du Livre d’Or de l’ENA suivie d’un défilé de toute la promotion et d’une photo de famille. Guillaume Soro pour qui l’Excellence est sacro – saint aura encore marqué par son discours plein de sens les esprits à l’occasion de cette sortie officielle des fonctionnaires de l’ENA. Par deux fois, Guillaume Soro marque sa signature dans le Livre d’Or de cette prestigieuse Ecole à l’image de Harvard aux Etats-Unis, de l’ENA en France. Son nom désormais se conjugue avec celui de l’ENA .C’est tout à l’honneur de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire qui a à sa tête une personnalité de valeur !

Louis Konan
Source: http://www.blogguillaumesoro.com/blog/suite-p.php?newsid=2343

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook