La Banque Africaine de Développement(BAD) va revenir à Abidjan. Après la relocalisation effectuée en 2003 en Tunisie suite au coup d’État de 2002 au Côte d’Ivoire, la banque déclare finaliser les démarches avec le gouvernement ivoirien pour un retour à un nouveau siège à Abidjan.
« La feuille de route de ce retour sera entériné à Marrakech », déclare Youssouf Ouedraogo, conseillé spécial du président de la BAD Donald Kaberuka. En effet, lors d’un point de presse organisé par le département marocain de l’Economie et des Finances, à Rabat, le mercredi 8 mai, en vue d’annoncer la tenue à Marrakech du 27 au 31 mai des Assemblées Annuelles de la BAD, le conseillé spécial a affirmé qu’après « le retour à l’ordre » observé au Côte d’Ivoire la banque a jugé évident ce retour, « on est dans la mise en œuvre d’une initiative qui a été préparée avec les efforts du gouvernement ivoirien, au même temps la BAD a de la reconnaissance en vers la Tunisie et son gouvernement».
De son côté, Nizar Baraka en sa qualité de président du Conseil des gouverneurs de la BAD, a expliqué qu’il s’agit d’une « décision unanime » fondée sur « une logique de déclencheurs » et non de délais fixés à l’avance. C’est-à-dire que pour les préparatifs de ce retour la fin d’une étape déclenchera la prochaine sans être directement soumise à une date précise. Ceci dit, Youssouf Ouedraogo a précisé que le bâtiment du siège de l’institution va être finalisé d’ici la fin de cette année.
Par ailleurs, le ministre marocain de l’Economie et des Finances a souligné que les Assemblées Annuelles à Marrakech vont réunir plus de 3000 participants dont 54 ministres africains chargés de l’économie et des finances, des gouverneurs des banques centrales africaines et des représentants des 24 pays.
Sanae Taleb
Lesafriques.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook