Le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, dans son point-presse d’après conseil des ministres mercredi, a annoncé la réforme de la Cei et la mise à jour de la liste électorale.
Des réformes sont engagées pour la recomposition de la Commission électorale indépendante (Cei) et de la liste électorale pour la présidentielle de 2015. L’information a été donnée par Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, lors de son point-presse qui a suivi le conseil des ministres de mercredi. Selon lui, ces changements à venir dans le fonctionnement de la structure chargée des élections et du listing électoral, mettent un terme au cycle des élections entamées en Côte d’Ivoire depuis 2010. « Le processus des élections qui a démarré avec l’élection présidentielle en novembre 2010, était très encadré par les accords successifs dont Marcoussis qui ont eu à traiter de la crise ivoirienne. Evidemment, le chef de l’Etat a tenu à ce que nous restions strictement dans le cadre qui avait été tracé pour éviter justement les polémiques et les débats inutiles », a-t-il justifié le maintien en l’état jusque-là, de la Cei par le gouvernement. Puis d’informer que « le calendrier électoral terminé aujourd’hui, la composition de la Cei sera adaptée à la situation à laquelle nous sommes désormais. Et la liste électorale sera également mise à jour, compte tenu de toutes les évolutions qui ont eu lieu depuis 2010 ». Le conférencier a, en outre, soutenu que dans sa volonté de reconstruire la Côte d’Ivoire avec tous ses fils, le chef de l’Etat a réitéré son appel aux exilés militaires et aux Ivoiriens qui ont fui le pays pendant la crise postélectorale, les exhortant à regagner leur patrie. Il les assure, a-t-il indiqué, de la prise de toutes les dispositions pour sécuriser et favoriser leur retour. Aussi, au titre des communications, Bruno Nabagné Koné a annoncé la couverture du territoire national par la Rti. Le coût de cette opération, à l’en croire, est estimé à 2 milliards FCfa. Dans la même veine, le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication a révélé au titre de la présidence de la République, la nomination de Lazare Aka Sayé, le patron de la Rti, au conseil d’administration de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (Aigf). Le début des travaux de chemin de fer Man-San Pédro, comme annoncé par le Président dans le Tonkpi, selon M. Koné, a aussi meublé le conseil des ministres de cette journée. A ce sujet, le porte-parole du gouvernement a rassuré que, conformément au code foncier, l’Etat va indemniser toutes les personnes à qui le tracé de ce chemin de fer causera un préjudice.
Kanaté M.
Nord-Sud
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook