«… Ayant suffisamment blanchi sous le harnais pour pouvoir tirer les leçons de l’histoire ivoirienne en toute conscience et convaincu que demain appartient à Dieu, M. Charles Konan BANNY souhaite être seul responsable au moins, de son avenir politique », dixit Sran Kouassi, porte-parole du Président de la CDVR. A l’analyse, la riposte du président de la Cdrv aux questions relatives à ses plausibles candidatures aux élections présidentielles de 2015 et à la présidence du PDCI, une chose ressort. L’ex-gouverneur de la Bceao et l’un des Premiers Ministres sous l’ère Gbagbo n’a pas rejeté la possibilité de ses candidatures. Cependant, il semble n’avoir pas préparé la contre-attaque de ses détracteurs qui usent des cartes de l’improvisation en coupant l’herbe sous ses pieds. Banny, désormais dos au mur n’est pas encore sorti de l’ornière. En tout cas, pas en se fiant à la conférence de son porte parole qui n’a fait que demander dans un sens, un peu de patience aux ivoiriens pour l’annonce des vraies ambitions politiques de l’actuel commis à la réconciliation nationale.
Qu’à cela ne tienne ! Celui-ci sera bel et bien candidat aux élections présidentielles de 2015. Mais il reste conscient qu’une telle aventure sous l’étiquette d’indépendant le conduirait dans les entrailles de l’abime et la répression des miliciens RDR. Par contre, le manteau PDCI multiplierait ses chances de débarrasser la Cote-d’Ivoire d’Alassane Ouattara. Henri Konan Bédié, l’actuel leader du vieux parti, vieillissant même s’il dit se porter comme « un charme », Banny voit là l’occasion de succéder à l’héritage de Félix Houphouët Boigny. Une ambition politique qui fait aussi peur au camp Ouattara. Mais les conseillers d’Alassane Ouattara ont trouvé la stratégie de faire passer le futur candidat aux élections présidentielles de 2015 comme l’un des pions du N°1 ivoirien. Banny est donc pris au piège du jeu politique ivoirien. Un piège duquel certains observateurs pensent qu’il ne s’en sortirait pas si facilement. Pour eux, Banny devrait annoncer sa candidature dès à présent. Mais celui-ci a été clair et sans équivoque. « Il souhaite être seul responsable au moins, de son avenir politique …il y a un temps pour toute chose…», a indiqué son porte parole.
Hervé d’Anvers | hervedanvers@yahoo.fr
Le Journal de Connection [ljdc.info]
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook