L’expert indépendant de l’ONU sur les droits de l’homme Doudou Diène a plaidé pour une amélioration des conditions de détention des détenus proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, a appris Xinhua jeudi de source proche de la mission onusienne en Côte d’Ivoire.
« Leurs conditions de détention demandent à être améliorées. Les détenus payent eux-mêmes leur nourriture, alors qu’ils devraient être à la charge de l’Etat. La plupart d’entre eux sont détenus depuis deux ans, un délai qui n’est pas conforme aux principes », a déploré M. Diène, à l’issue d’une rencontre à Bouna (nord-ouest) avec l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo Pascal Affi Nguessan et son ancien ministre de la Défense Lida Kouassi.
« Tous les détenus doivent se trouver dans des conditions décentes, et les jugements doivent se faire de la manière la plus rapide et la plus conforme au droit, a ajouté l’expert onusien.
Celui-ci a par ailleurs recommandé que l’accès des pro-Gbagbo à leurs avocats soit pris en compte de manière beaucoup plus attentive.
Toutefois, sur le plan de la santé, Doudou Diène estime que les détenus pro-Gbagbo ont le moral et se portent bien, hormis Michel Gbagbo (fils de Laurent Gbagbo) transféré depuis plusieurs semaines à Abidjan pour des soins.
Par ailleurs, des avocats de l’épouse de l’ex-président ivoirien, Simone Gbagbo détenue à Odiénné, au nord-ouest du pays, ont fait état jeudi de son transfert médical à Abidjan pour un traitement.
Victor Fantino
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook