Lider s’implante dans la région du Goh

936971_514247765301438_533678146_n
Vue du meeting de Kokouezo

La délégation de LIDER, composée de Monique Gbékia (Questions électorales), Salomon Mahotogui (Relations diplomatiques) et Janvier Bli, du Bureau du Président, a quitté Abidjan le samedi 27 avril et fait une escale à Divo pour rencontrer des sympathisants du parti qui, dans la foulée, sont devenus des militants. Déterminés à implanter LIDER à Divo, ces 14 nouveaux adhérents ont demandé et obtenu le statut de mandataires.

Après cette escale, la délégation a continué sa route jusqu’à Kokouezo où, à sa grande surprise, la rencontre prévue avec quelques personnes s’est transformée en meeting. En effet, venue de plusieurs villages, une population de près de 200 personnes attendait les émissaires du Pr Mamadou Koulibaly. Certains étaient venus pour mieux connaitre LIDER, d’autres étaient là pour exprimer leur mécontentement, car pour ces derniers, le président du parti au flambeau aurait trahi Laurent Gbagbo. Avant de satisfaire ces deux catégories d’auditeurs, la délégation est allée à la rencontre des notables du village pour les civilités d’usage.

De retour sur les lieux, constat est fait que la salle polyvalente du village, d’une capacité d’accueil de 250 personnes, refusait le monde. Après l’introduction du porte-parole des notables M. Paul Boli, Salomon Mahotogui a pris la parole pour saluer l’auditoire et lui demander pardon au nom du Pr. Mamadou Koulibaly pour les morts et les souffrances endurées par les populations par la faute des politiciens avides de pouvoir. Il a ensuite expliqué aux participants les raisons du départ du Pr Koulibaly du Fpi en rappelant ses mots : «Après le terrible choc que nous avons vécu ces derniers mois, il aurait fallu immédiatement restructurer le parti réduit à néant. Les cadres du Fpi refusant tout changement en l’absence des prisonniers, la situation est devenue intenable car n’oublions pas que le Fpi est aujourd’hui un parti d’opposition et que le rôle de l’opposition est de dénoncer les débordements du nouveau pouvoir. Pour assumer cette mission, il faut des partis d’opposition dynamiques et forts. Le Fpi en l’état ne peut pas jouer ce rôle car il refuse d’avancer. Le statu quo est le mot d’ordre». Avant de passer la parole à sa camarade du parti, Salomon Mahotogui a évoqué la nécessité de la réforme du foncier rural et la question de la retraite par capitalisation.

A sa suite, Monique Gbékia a abordé les thématiques de la cohésion nationale et du régime parlementaire. Répondant aux accusations à l’endroit du Pr Koulibaly, elle n’y est pas allée par quatre chemins pour désigner les vrais traitres de la Côte d’Ivoire, «ces cadres du Fpi que vous connaissez», citant certains noms qui se trouvent être les fils de la région du Goh. Face à la franchise de cette mise au point, les participants, convaincus, se sont levés comme un seul homme pour applaudir l’intervention de la Déléguée nationale LIDER aux questions électorales.

Puis est venu le temps des questions de l’auditoire, mais ceux qui se montraient virulents avant le meeting n’avaient subitement plus rien à dire ou à demander. La cérémonie s’est achevée dans l’enthousiasme et la bonne humeur sur les remerciements des notables à l’endroit du Pr. Koulibaly et de la délégation à 18h15.

Les représentants du parti ont ensuite rencontré 14 responsables de jeunes de 9 villages (Pissepa, Zégrépa, Kpapekou, Mama, Krogbopa, Broudome, Gnalepa, Solokou et Kokouezo) pour échanger avec ceux-ci sur la nécessité de changer la Côte d’Ivoire, en insistant sur la méthodologie à utiliser, à savoir le dialogue courtois, la réconciliation, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, la restitution de la terre aux paysans, la sortie du franc cfa et l’abandon du système présidentiel pour le régime parlementaire. A la fin des échanges, 6 d’entre eux ont décidé de devenir les mandataires du parti dans leurs villages respectifs (Zégrépa, Kpapekou, Mama, Krogbopa, Broudome).

La journée s’est terminée à 21 heures par des échanges avec un groupe de 7 personnes à Kpapekou, qui ont pris l’engagement d’être les relais de LIDER dans la zone.
Le lendemain dimanche 28 avril 2013, après une escale à Krogbopa, les émissaires de LIDER ont conversé à bâtons rompus avec les responsables de la jeunesse de Mama. Adhérant au combat noble du Pr Mamadou Koulibaly, la jeunesse du village de L. Gbagbo s’est dite déterminée à le porter au palais présidentiel en 2015. Après avoir partagée un repas avec eux, la délégation de LIDER a repris le chemin du retour.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook