A l’instar de tous les États membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), la Côte d’Ivoire a célébré la journée mondiale de la propriété intellectuelle, vendredi, à la chambre d’industrie et de commerce d’Abidjan.
Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre de l’Industrie, Jean Claude Brou, qui a co-présidé la 13è édition de la journée mondiale de la propriété, avec son homologue de la culture et de la francophonie, Maurice Bandaman, a indiqué que la propriété intellectuelle est un axe important de la politique de développement de la Côte d’Ivoire. « Elle participe de la vision prospective du développement du pays qui se veut un pays émergent à l’horizon 2020, suivant la vision du Président de la république. C’est pourquoi, le gouvernement entend encourager de façon solennelle l’esprit de créativité », a-t-il soutenu.
Avant de saluer les actions qui ont déjà été entreprises dans ce sens. « A ce jour, 57 millions Fcfa ont été engagés pour appuyer une vingtaine de demandes de brevets. Aussi, chaque inventeur bénéficie d’une réduction de plus de 500 000 Fcfa sur la taxe de demande de brevet.
D’autres actions importantes d’incitation à la recherche et au développement sont menées par les départements ministériels intéressés par les travaux des chercheurs, inventeurs et innovateurs. Les artistes sont régulièrement soutenus par le ministère de la Culture et de la francophonie à travers un fonds de soutien à la culture et à la création artistique », a-t-il révélé.
Parlant de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire, Jean Claude Brou, a indiqué que de 2000 à 2011, 111 brevets ont été délivrés dont 77% aux inventeurs individuels, 15% aux enseignants chercheurs et le reste aux entreprises. La grande majorité de ces inventions, soit 102 sur les 111, ont bénéficié de l’appui de l’Etat. Ces inventions couvrent des domaines aussi divers que variés. La mécanique(24%), l’agroalimentaire (10,8%), la santé (16%), le matériel électrique (4,5%), les procédés industriels (7%), l’énergie (6,3%), les moyens de paiement (2,7%), les systèmes de manutention (2,7%), les supports de jeu (3,6%) et les instruments de musique (0,9%).
Pour M. Denis Bohoussou directeur général de l’office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi), établissement chargé de mettre en œuvre la politique gouvernemental en la matière. « Les ivoiriens sont des inventeurs et peuvent relever les défis du futur. Cette 13ème édition nous a permis de découvrir beaucoup d’inventeurs qui ont des brevets couvrant tous les secteurs d’activité et qui peuvent s’ils sont mis en œuvre contribuer au développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Eugène YAO
Fraternité Matin
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook