« Banzio et Kah Zion vont s’expliquer pour offense à Ouattara, qu’ils ont traité de Mossi »

anne-ouloto-tete

Dagobert Banzio réagit: « Anne Ouloto parle beaucoup parce qu’elle a perdu les élections »

Ci-dessous, de larges extraits du propos liminaire de Dagobert Banzio qui était face à la presse hier.

«La campagne électorale s’est déroulée dans de bonnes conditions. Et la journée électorale s’est déroulée de façon très paisible. Les forces de l’Onuci, les forces ivoiriennes déployées sur le terrain pour la sécurité peuvent l’attester. Et nous sommes allés à des élections auxquelles nous avons gagné à la régulière. Tous les procès-verbaux ont été signés même par les représentants de mon adversaire. Ils n’ont rien signalé d’anormal. La campagne s’est déroulée dans de très bonnes conditions avec les résultats que nous avons. (…) Notre liste a obtenu 51% des voix et la liste adverse 49% des voix. Cela est su depuis lundi soir, de façon officielle. Et des jeunes ont même été payés pour faire de faux témoignages. Il y a un qui a pu s’échapper et est allé voir la gendarmerie pour dire qu’ils ont reçu de l’argent pour le faire. Notre adversaire a également frappé à toutes les portes. On l’a vu bousculer les gens à la CEI de Bloléquin et à la CEI de Guiglo (…) Nous l’avons vu assise sous un manguier pendant 2h. Nous attendions que les résultats qui ont été donnés puissent être communiqués. Et là-dessus, le code électoral est très clair. C’est que les résultats doivent être proclamés par la CEI tels qu’ils résultent des PV de chaque département et à partir de ces PV, on fait une centralisation des résultats. N’importe qui peut faire l’addition pour savoir ce que chacun a eu comme résultat. Donc quand nous avions suivi à la télé et qu’on nous dise qu’il y a eu des problèmes de compilation, c’est-à-dire qu’il y a eu des problèmes d’addition (…) C’est dans la presse que nous apprenons que la candidate du RDR fait des réclamations. Donc nous attendons que cela se fasse dans les règles, donc par écrit et que nous soyons également informés. Anne Ouloto parle beaucoup parce qu’elle a perdu les élections. N’eut été un différentiel très élevé de budget. Parce qu’on a fini par savoir que quand nous rendions visite à une localité, nos adversaires s’informent et viennent donner dix fois plus que ce que avions donné. Et même revenaient trois à quatre fois pour aller distribuer de l’argent à toutes les familles dans les localités. Cela a porté et nous avons vu les résultats que nous avons. Toujours est-il qu’au final, notre liste a eu de l’avance. En ce qui concerne Tinhou où elle conteste les élections, c’est qu’un individu s’étant présenté comme un superviseur de Anne Ouloto avec mandat qui n’avait ni le logo du RDR ni une signature encore moins un autre identifiant qui pouvait l’attester. Il a été tout simplement interdit d’accès à la salle par le responsable locale de la CEI en présence des représentants de la candidate du RDR qui étaient bel et bien dans la salle. C’est ce qui s’est passé ».
Propos recueillis par Dosso Villard

Anne-Ouloto

Troubles postélectoraux dans le Cavally / Anne Ouloto prévient Banzio:
‘‘La CEI, ce n’est pas une affaire de copinage’’

Les résultats des élections des conseillers régionaux dans le Cavally divisent le RDR et le PDCI-RDA, à cause des perturbations constatées dans plusieurs bureaux de vote. La candidate du RDR, Mme la ministre Anne Ouloto était face à la presse le mercredi 24 avril 2013 à sa résidence à Cocody, pour donner les preuves de la fraude organisée par ses adversaires.

«L’expérience nous a montré que je ne triche pas. Mais des loubars qui étaient sur les lieux, nous accusent d’avoir fraudé lors de ces élections. Blé Guirao est venu en chef loubard pour chasser nos représentants. Quand j’ai vu la situation à Tinhou, j’ai demandé qu’on me ressorte les PV. Mes adversaires ont brisé la carrière d’un instituteur que nous avons pris en flagrant délit de fraudes». Ses propos sont de Anne Ouloto, candidate qui a défendu les couleurs du RDR lors des élections des conseillers régionaux qui se sont déroulées dans le Cavally, le dimanche 21 avril 2013. En plus des cas de fraudes constatées, Mme la ministre qui n’admet pas qu’on s’attaque impunément au Président de la République, entend ‘’régler ses comptes’’ à ses adversaires après les élections. ‘’Après les élections, Banzio et Kah Zion vont s’expliquer pour offense au chef de l’Etat, qu’ils ont traité de Mossi qui veut vendre nos terres aux Burkinabés. Nous avons toutes les preuves de ce que nous avançons. Ancien ministre des Sports et du Commerce, Banzio n’a rien fait pour la jeunesse. C’est ce qu’il a reproché au FPI hier, qu’il tente de nous imposer. La CEI, ce n’est pas une affaire de copinage et Banzio ne peut pas dire qu’il gagnera ces élections parce que le président de la CEI serait son ami’’, a-t-elle prévenu. S’appuyant sur les preuves de fraudes en sa possession, la candidate des Républicains s’est étonnée de l’attitude de ses adversaires qui crient déjà victoire, sans mentionner les nombreux cas de fraudes dont ils se seraient rendus coupables. ‘’Je ne vois pas comment nos adversaires pourront gagner ces élections. Et d’ailleurs, qui peut proclamer les résultats du vote dans le Cavally, car je doute des résultats de Tinhou. L’avantage que Banzio a sur moi, c’est qu’il est ancien ministre. Et moi mon avantage, c’est que je suis encore ministre en fonction. Je ne suis pas n’importe quel ministre d’Alassane Ouattara. En apôtre bien disciplinée, j’attends les résultats de la CEI. Et deux options s’offrent à elle. Soit c’est moi qui sors vainqueur ou on reprend les élections dans le Cavally’’, a-t-elle tranché. Au cours de cette conférence de presse, ‘’la daba du Cavally’’ a expliqué que son adversaire n’était pas parti pour faire campagne. Selon elle, Dagobert Banzio qui y était allé avec une autre intention derrière la tête, ‘’est un ancêtre politique’’ vu son passé politique dans la région. Raison pour laquelle dira-t-elle, il ne dirigera pas le Conseil régional parce que le peuple Wê ne l’a pas voté : «Banzio est un militant indiscipliné du RHDP. C’est un intrus et un opportuniste. Banzio est le premier Juda du PDCI pour avoir été le premier militant à avoir soutenu Robert Guéi».
Dosso Villard

L’Intelligent d’Abidjan

Titre: Le Journal de Connection [ljdc.info]

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook