Lettre ouverte à madame Anne Désirée Ouloto

Anne-Ouloto

Non ! Madame la ministre, non ! Chère sœur, ces propos injurieux à l’endroit du Chef de l’Etat, SEM le Président OUATTARA ne peuvent pas être, ne peuvent pas provenir de ton frère, le Ministre DAGOBERT BANZIO, et tu le sais bien.

Chère Sœur !

Devant la tournure fâcheuse et rocambolesque que commence à prendre cette période d’après élection du 21 avril 2013 dans notre région du Cavally, surtout après tes propos d’une extrême gravité rapportés par un quotidien de la place faisant état de propos injurieux de ton frère, le Ministre DAGOBERT BANZIO à l’endroit du Chef de l’Etat, j’ai longuement réfléchi avant d’opter pour cette forme de missive car finalement, ce sont les écrits qui restent dans ce monde ici bas.

D’ores et déjà tu comprendras et accepteras ma démarche qui s’impose au contexte et à la situation du moment, parallélisme des formes oblige.

Chère Sœur ! Madame la Ministre, comment peux tu avancer sans prendre des gangs et des réserves que ton frère DAGOBERT BANZIO puisse insulter et traiter le Chef de l’Etat, le Président OUATTARA de la sorte ? Les mirages de la déroute électorale, la triste réalité du scrutin après de nombreux engagements pris, à elles seules, peuvent elles justifier ce comportement ou ces accusations d’une extrême gravité ? Je refuse de le croire et je refuse d’admettre que la politique sous nos tropiques rime avec cela. La politique qui reste avant tout éthique, morale et vérité est elle devenue nauséabonde sous nos cieux en ces temps qui courent ?

Chère Sœur ! Madame la Ministre, parle t’on du même DAGOBERT BANZIO ou du même Président OUATTARA ?

Oui ! Est-ce le même DAGOBERT BANZIO qui a dirigé de mains de maître la campagne du second tour de la Présidentielle du candidat du RHDP, le Président OUATTARA dans le Cavally en tant que Directeur de Campagne Régional au moment où bien de cadres du RDR comme toi aviez peur d’y mettre les pieds, préférant rester à Abidjan, loin de cette zone de feu qu’était le Cavally ?

Oui ! Chère Sœur, je te demande, Est-ce le même DAGOBERT BANZIO qui a fait plus de six mois au golf, qui a vu tout son village de TINHOU incendié, tous ses parents refugiés en brousse ou au Liberia pendant des mois, sa résidence saccagée à Abidjan, sa résidence à BLOLEQUIN saccagée et incendiée, sa résidence à TINHOU incendiée, tout simplement pour son soutien et son engagement aux idéaux du RHDP et à la victoire du Président OUATTARA ?

Oui ! Chère Sœur, je te le demande, pardon, réponds moi. Est-ce le même DAGOBERT BANZIO qui a été nommé par le Président OUATTARA dans ce gouvernement réduit du golf et qui y occupait parfois plusieurs portefeuilles en y travaillant comme des zébus, ne dormant pratiquement pas, pour que notre pays sorte de la crise post électorale ?
Oh je le savais ! En politique l’ingratitude est la chose la mieux partagée surtout sous nos tropiques. Est-ce de cette manière que tu as décidé de dire merci à un homme dont l’engagement et la loyauté à notre combat commun ont été déterminant dans notre victoire finale.

Tu le sais, chère sœur que ta nomination comme 1ere femme Ministre, issue de TOULEPLEU, a suscitée beaucoup d’admiration et de reconnaissance des filles et fils au Président OUATTARA. A telle enseigne que c’est pratiquement en rang serré, au delà du respect des mots d’ordre et des consignes des partis politiques que nos frères et sœurs du PDCI RDA et de l’UDPCI t’ont porté et élu Député aux côtés des militants du RDR.

Est-ce cet embelli qui te fait à ce jour tourner la tête ?

Madame la Ministre et chère sœur, Mais ce que je croyais, peut être naïvement encore, c’est qu’un frère doit rester un frère car il n’y a pas d’ancien frère. Cette maxime, les autres l’ont compris, mais à l’ouest, chez nous, on refuse de le comprendre. Lors la campagne des régionales, toi et ton équipe, au lieu d’exposer votre programme qui vous a amené à être candidat devant les populations, vous avez passé tout votre temps à nous insulter, à traiter le Ministre BANZIO, notre tête de liste de les maux. Nous sommes restés sereins et imperturbables sans jamais vous suivre dans cette voie sans issue, mais tu dois le savoir que nul n’a le monopole des insultes ou qu’il n’y a pas d’école pour apprendre à mentir et insulter.

C’est aujourd’hui que BANZIO va insulter le Président OUATTARA ?

C’est aujourd’hui que tu vas traiter tes alliés de l’UDPCI et du PDCI RDA au sein du RHDP de tous les maux et de tous les noms ?
Madame la Ministre et chère sœur, on avait cru que ton rang de Ministre de la République te donnait un droit de réserve et une attitude républicaine. Que non ! Tu t’es laissé emporter par la déconvenue de la défaite au point de montrer ce visage hideux de ce lundi 22 avril 2013, assise sous un manguier, dans la cour de la CEI régionale où tu t’adressais à tout ce qui passait.
Quand je t’ai vue dans cet état sous le manguier, j’ai eu pitié pour mon pays, j’ai eu pitié pour ma patrie, j’ai eu pitié pour mon Président, le Président OUATTARA. Qu’a-t-il fait à Dieu pour mériter ce genre de collaborateur sans respect et sans éthique lui qui est si pointillé sur ce genre de choses.
J’ai eu mal et j’ai fait tout pour t’éviter ou de croiser ton regard car tu étais entrain d’enfoncer, en cet instant précis, la république, fruit de la conjugaison de la lutte de milliers d’Ivoiriens dont certains y ont perdu la vie ou des parents.
Non ! Madame la Ministre et chère sœur, les propos que tu as avancés et que je ne pourrai répéter par respect pour le Président OUATTARA (« quand on insulte ton père en son absence et que tu les répètes en sa présence c’est que c’est toi-même qui l’a insulté » nous apprend l’adage), ces propos ne peuvent pas être de ton frère BANZIO avec qui nous avons fait campagne dans tous les hameaux avec des éléments des FRCI qui ont dû faire, eux aussi leur rapport.
BANZIO ne peut traiter le Président OUATTARA de la sorte car il n’a pas hésité, contrairement à certains qui cachent tout, préférant nager dans une opacité totale, à dire publiquement l’aide que le Président OUATTARA lui a apporté pour cette campagne.
Non ! Madame la ministre, non ! Chère sœur, ces propos injurieux à l’endroit du Chef de l’Etat, SEM le Président OUATTARA ne peuvent pas être, ne peuvent pas provenir de ton frère, le Ministre DAGOBERT BANZIO, et tu le sais bien.

Ton frère
JEAN BLE GUIRAO DEBADEA
Professeur certifié de Maths
DESS en Organisation Managériale
Secrétaire Général Adjoint III de l’UDPCI chargé de l’Organisation et de la Mobilisation
DIRECTEUR DE CAMPAGNE

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook