Au moins 1 mort à Koumassi, échanges de tirs entre pro-Bacongo et policiers
C’était prévisible. Après les menaces de Cissé Bacongo de ne pas reconnaitre les résultats qui seront proclamés par la CEI si ceux annonçaient sa défaite, tout le monde savait que Koumassi courait les risques d’être mis sens dessous, sens dessus par les partisans de l’antidémocrate notoire, actuel ministre d’enseignement supérieur. Toute cette nuit du mardi au mercredi, les partisans de Bacongo sont sortis dans les rues, surtout sur la ligne du bus 11 à Koumassi. Cassant tout sur leur passage. La police a abondamment usé de gaz lacrymogènes pour canaliser la meute de désœuvrés pro Bacongo, payés pour casser et pour nuire à l’ordre public. Allant jusqu’à faire usage d’armes à feu contre les policiers. La riposte ne s’est pas fait attendre. On dénombrait au moins 5 blessés graves par balles parmi les mauvais perdants et un blessé léger dans les rangs de forces de l’ordre. Ces échauffourées ont duré presque toute la nuit. Ce matin, la population craint la reprise de la barbarie. Les commerces ont timidement ouverts. Les rues à moitié désertes. Il faut rappeler que cette commune avait déjà enregistré un mort en début de semaine, dans des affrontements similaires.
Par Hervé d’Anvers avec Louty
Violences postélectorales: au moins un mort à Abidjan
Agence de Presse Africaine
Au moins une personne a été tuée mardi soir à Abidjan dans des violences postélectorales après la proclamation des résultats officiels des élections régionales et municipales de dimanche, par la Commission électorale indépendante (CEI).
Selon une source sécuritaire jointe par APA, un ‘’jeune a succombé de ses blessures après avoir pris une balle dans la tête » lors d’une manifestation de protestation contre les résultats donnés le même jour par la Commission électorale indépendante (CEI).
‘’L’incident a eu lieu derrière la Mairie d’Adjamé vers chez le candidat Farikou Soumahoro », a précisé la même source, ajoutant que les forces de l’ordre sont dans le secteur pour sécuriser le domicile de du candidat perdant Farikou Soumahoro.
D’autres sources contactées indiquent que deux ou trois personnes auraient également trouvé la mort lors de ces violentes manifestations postélectorales.
La Commune d’Adjamé, le centre commercial de la capitale économique ivoirienne a été remportée par Youssouf Sylla, le candidat du Rassemblement des républicains (RDR) avec 10 563 voix, soit 30,52%.
Des partisans du candidat indépendant Soumahoro aux municipales à Adjamé ont assiégé la mairie de la commune pour y installer leur mentor.
Ces manifestants ont également provoqué une émeute dans le marché du Forum, semant la peur et la panique au sein des commerçants.
La situation reste encore tendue dans certaines circonscriptions électorales du pays où les candidats contestent les résultats donnés par la Commission électorale indépendante (CEI).
MC/ls/APA
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook