Après Konaté, Bacongo et Koneco – Bictogo aussi battu à Agboville

actu_1337717654

En attendant Abidjan, la CEI proclame les premiers résultats des municipales

Le porte-parole de la CEI ici ce lundi après-midi lors de la première phase de proclamation des résultats pour l’heure des municipales –

Abidjan le 22 avril 2013 © koaci.com – Si le plus attendu, car concentrant la grande majorité des électeurs, est le résultats des élections municipales et régionales à Abidjan, la commission Electorale Indépendante (CEI) par la voix de son porte-parole, Inza Diomandé a, depuis son siège de Cocody, entamé la proclamation des premiers résultats du scrutin du dimanche 21 Avril.

Premier constat, une forte percée des candidats indépendants au dépend notamment du parti au pouvoir, le RDR, en perte de vitesse pour l’heure par rapport aux dernières municipales.

Sur une soixantaine de circonscriptions dépouillées, les indépendants mènent le bal avec 24 communes raflées. Suivis du PDCI avec 22 Circonscriptions et en troisième position le RDR, parti au pouvoir avec 21 mairies.

Pour l’heure le RHDP n’a qu’un seul élu. « Avec les résultats que nous avons, le taux de participation est de 60%. Ce taux s’est amélioré », a indiqué, M. Diomandé Inza, le porte-parole de la commission électorale indépendante, le même porte-parole qui, par ailleurs, interrogé par des journalistes de la télé d’Etat, feignait de ne pas être au courant de la multitude de troubles enregistrés qui ont émaillé ce lendemain électoral.

A noter entre autre parmi les premiers ‘événements’, les défaites remarquées de Sidiki Konaté à Man, la défaite surprise du PDCI chez le premier ministre Ahoussou à Didiévi et celle d’Adama BicTogo au profit d’un indépendant à Agboville.

Notons aussi que la localité du nord, Kong, ville d’origine du père d’Alassane Ouattara, a connu un taux de participation de 88 %, pour le moment le plus important enregistré. Le candidat élu a Djekanou a, quant à lui obtenu 100 % des voix.

La CEI devrait poursuivre ce lundi soir la proclamation des résultat dans un climat de dénonciation de fraude et de violence tout azimut dans le pays.

Notons pour finir que pour l’heure selon nos informations, le PDCI terrasserait le RDR à Abidjan avec 9 communes (dont deux RHDP) sur les 12 que compte la capitale économique ivoirienne.

Donatien Kautcha

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

 

Commentaires Facebook