GOH – Sanctions ou pas du FPI, Dogo Raphael [ex-ministre] réitère son appel à voter les candidats du PDCI-RDA

DSCN2127

Les campagnes électorales pour les municipales et les régionales couplées de ce dimanche 21 avril prennent fin ce vendredi 19 avril à minuit. La direction centrale de campagne de tous les candidats du PDCI-RDA, conduite par le délégué départemental, Maurice Kakou Guikahué, a donc organisé un giga meeting de cloture, à la Place Laurent Gbagbo de Gagnoa. La population de la région du Goh était mobilisée pour apporter son soutien indéfectible aux candidats du parti d’Henri Konan Bédié. Dogo Raphael, ex-ministre du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo, chargé des personnes handicapées, a réitéré son appel à voter les candidats du PDCI-RDA.

Venues des préfectures, sous-préfectures, villes, villages et des campements des départements d’Oumé et de Gagnoa, les populations de la région du Goh se sont mobilisées comme un seul homme derrière les candidats du parti créé par Félix Houphouët-Boigny. Combien étaient-ils ? 1000 ; 2000…5000…10000 ? En tout cas la Place Laurent Gbagbo a refusé du monde.

DSCN2150

Après les allocutions de bienvenue, c’est Dogo Raphael, ex-ministre du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo, chargé des personnes handicapées, qui a réitéré son appel à voter les candidats du PDCI-RDA que sont Djédjé Bagnon Joachim (Régionale), Dozo Dayoro Joachim (Mairie de Gagnoa), Dakouri Ange-Pierre (Mairie de Ouragahio), Ziallo Blé Daniel (Mairie de Guibéroua), Bagrou Goli Simon (Mairie de Diégonéfla) et Kakou Lou Akoissi Brigitte (Mairie d’Oumé). « Si mes amis militants du FPI et de LMP sont là, faites du bruit », a-t-il lancé. Avant qu’il puisse finir sa phrase, un tonnerre de Hourra éclate pendant plus de 5 minutes. « Je vous remercie d’être venus soutenir mon père Djédjé Bagnon et son frère Dozo Dayoro. Je suis LMP et je bats campagne pour un candidat du PDCI-RDA. Je le fais pour faire échos à la nécessité des enfants de la Côte d’Ivoire d’être rassemble. Qu’on soit du Front populaire ivoirien, qu’on soit du PDCI-RDA, qu’on soit de l’ex-Majorité présidentielle, il important comme l’a dit le président Miaka Ouretto que les filles et fils de la Côte d’Ivoire se retrouvent pour former Un. C’est à ce prix-là que la fraternité va se retrouver en Côte d’Ivoire. C’est à ce prix-là que l’icône de la lutte pour la résistance, le Président Laurent Gbagbo va nous retrouver ici. C’est à ce prix-là que tous les prisonniers politiques seront libérés. C’est à ce prix-là que nous allons vivre ensemble. Mais, si Gbagbo, il revient, et il va revenir, quand il va revenir, il va revenir chez lui ici à Gagnoa. C’est pourquoi, chers amis, il est important qu’après demain dimanche, nous ne boycottons pas les élections à Gagnoa. On peut boycotter partout. Mais à Gagnoa, on ne doit pas boycotter. C’est chez Gbagbo Laurent. J’ai observé et j’ai vu que le PDCI-RDA a présenté à Gagnoa, l’homme de la situation, Djédjé Bagnon Joachim. A Gagnoa ici, quand tu pleures, Bagnon pleure avec toi. A Gagnoa ici, quand tu ris, Bagnon rit avec toi. Sa vie est un témoignage. Comme l’a dit le Président Laurent Gbagbo, quand on marche, on laisse des traces. Et Bagnon a laissé des traces. Je suis venu vous demander de suivre les traces de Djédjé Bagnon, massivement. Si vous laissez les clés de Gagnoa à d’autres personnes, si vous ne laissez pas les clés aux frères de Gbagbo Laurent, dimanche prochain, quand Gbagbo sortira, il va aller où ? Il va venir dans le GOH. Il va traverser la commune de Gagnoa, il faut donc que le maire de Gagnoa soit le frère de Gbagbo Laurent. C’est pourquoi, je voudrais saluer Dozo Dayoro Joachim, le candidat PDCI à la mairie de Gagnoa. Donnez les clés à Djédjé Bagnon et Dozo Dayoro, pour que quand notre icône sortira, il puisse rentrer chez lui. Que le dimanche prochain nous soyons réunis pour fêter la victoire des filles et fils de Gagnoa, pour fêter la victoire de Djédjé Bagnon Joachim », a-t-il dit.

Après quoi, les candidats Dozo Dayoro et Djédjé Bagnon sont intervenus pour expliquer leurs projets de développement. Des témoignages de la société civile ont édifié le public en liesse. La cérémonie s’est achevée avec des prières de bénédictions de la famille Yacouba Sylla.

Aimé Sahiri (infos: G.T.)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook