Le patron de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Bert Koenders, a affirmé vendredi à Abidjan, que ‟les auteurs d’appels à la haine et d’incitation à la violence” pendant les élections locales ivoiriennes de dimanche, ‟seront passibles de poursuites devant les tribunaux”, lors d’une conférence de presse à 48 heures du scrutin.
Bert Koender, patron de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire
‟Je voudrais rappeler que les auteurs d’appels à la haine et d’incitation à la violence, ainsi que les actes d’intimidation, de violence et autres entraves au bon déroulement du processus seront passibles de poursuites devant les tribunaux et tenus comptables de leurs actes”, a indiqué M. Koenders.
Des incidents ont été déclarés dans certaines communes d’Abidjan par les différents états-majors, faisant état de plusieurs blessés parmi les partisans et sympathisants de certains candidats au cours de la campagne électorale ouverte le 5 avril et qui prendra fin vendredi à minuit.
Il a, par conséquent, appelé les différents candidats et leurs partisans au ‟respect mutuel, à la tolérance et au fair-play” tout en insistant sur le ‟sens civique et de responsabilité de tous.”
Pour le patron de l’ONUCI, la Commission électorale indépendante (CEI), les forces de sécurité et de défense et les autres autorités, doivent être d’une ‟neutralité absolue avant, pendant et après le vote.”
Concernant la sécurisation de ces élections, M. Koenders a rassuré que ‟la force de l’ONUCI et la police des Nations Unies sont à pied d’œuvre” dans leurs zones de déploiement, pour appuyer les autorités nationales dans l’opération de sécurisation.
Il a récemment indiqué, lors d’un point de presse, que “deux hélicoptères de combats” de l’ONU sont venus renforcer les effectifs pour la période préélectorale et appuieront le dispositif des FRCI et de l’ONUCI en place sur le territoire ivoirien.
YMA
Par Youssoufi MARIKO
alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook