Je reste persuadé d’une chose. Tant qu’il y aura des gens qui se prendront pour des «incontournables », l’Ouest vivra toujours la misère. De bonnes et grandes promesses ont été faites pendant la visite d’Etat du Président Ouattara dans cette région du pays.
Cependant, avec ma petite expérience professionnelle qui m’a permis de côtoyer les acteurs politiques de l’Ouest (de tous les bords politiques), je crois fermement que le problème principal de cette région (l’une des plus riches du pays), reste SES ENFANTS.
En effet, il y en a parmi eux qui se croient les plus intelligents. Ministres, députés, maires, présidents de conseils généraux… Ils lorgnent tout. Ils sont tout. Certains le sont au nom du fameux accord de Marcoussis. Une décennie qu’ils occupent ces postes. Quand il y a une place au gouvernement pour le parti ou la région, c’est eux. Quand il y en a deux, ils trouvent une personne pour les accompagner. Après avoir fait leur choix bien sûr ! D’autres font des arrangements contre nature pour sauver leurs poches afin de garder les populations enfoncées dans la misère à leurs pieds.
Ils sont tous des messies. On ne jure que par eux.
Ce n’est pas nouveau. Ces jeunes qui s’illustrent de cette manière aujourd’hui, ont appris à l’école des anciens dont « les vestes politiques » ont plusieurs faces. Vestes larvées à force d’être tournées et retournées au gré des pouvoirs en place.
Tous ont raison. Puisque ceux qui les nomment ou qui font parfois mains et pieds pour que ces prédateurs soient élus (y a-t-il vraiment expression démocratique ?????) n’ignorent pas les réalités du terrain. Mais pour des raisons politiciennes, ils acceptent de fermer les yeux sur tout.
Il parait même qu’il y a un qui a parlé au nom du PEUPLE récemment. Franchement, de qui se moque-t-on ????? N’oublions pas que la grande crise que vient de traverser le pays a pour origine d’une part la question d’origine. Alors spolier d’une autre manière ou d’une autre certaines personnes de ce qui leur revient de droit peut engendrer des frustrations. Les mêmes causes donnent les mêmes effets. Alors….
On espérait que le règne du Président Ouattara allait mettre fin à ces systèmes qui tuent l’Ouest. Mais que non, « APRES MOI C’EST MOI » survit.
Malheureusement !!!
Doua Gouly, journaliste Fraternité Matin
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook