Voilà deux ans qu’ils sont détenus arbitrairement par les nouvelles autorités ivoiriennes. Ils sont plus de 800 personnes, toutes les couches socioprofessionnelles confondues. Leur crime fut d’avoir eu la moindre accointance avec le régime de Laurent Gbagbo. Alors que la loi ivoirienne autorise une détention préventive mais n’excédant pas 18 mois, ces pro-Gbagbo sont toujours en attente de leur première audition.
Parmi eux, Agénor Youan Bi, l’un des lieutenants du Ministre Charles Blé Goudé, qui vient de passer la barre des 18 mois de détention préventive sans audition ni jugement.
Arrêté le 04 Novembre 2011 à Aboisso où il était en service, Agénor YOUAN Bi sera gardé au poste de police d’AGBAN du 06 au 18 Novembre 2011. Le 18 Novembre 2011 à 18 heures, il a été mis sous mandat de dépôt par le juge su 3e cabinet KOUAKOU N’goran du plateau. Il sera transféré à la MACA le même jour.
En Février 2012, le dossier YOUAN Bi est transmis au juge du 10e cabinet KONE Mamadou, mais ce dernier ne daignera jamais de l’auditionner, mieux, il dit ne l’avoir jamais vu si ce n’est les greffiers à sa disposition qui viennent lui intimer l’ordre chaque 4 mois pour signer une prolongation de détention préventive. Toute chose que le prévenu refuse en émettant toujours le vœu de rencontrer le juge en charge de son dossier.
Que reproche –t-on réellement à cet jeune qui a suivi un leader parce que celui-ci avait des idées pacifistes (Charles Blé Goudé) ?
La démocratie n’est-elle pas l’expression de la pluralité d’opinion ?
En tout cas en Côte d’Ivoire, s’opposer devient non seulement un non droit mais un crime. Enfin, pour faire entendre sa cause le détenu qui n’a plus de ressource financière pour se payer un avocat a lui-même déposé le lundi 08 avril 2013 une demande de mise en liberté provisoire. Une requête lui sera refusée par le juge sans explication. Une deuxième demande, cette fois d’audience auprès du magistrat KONE Mamadou vient d’être introduite en début de semaine. Elle sera elle aussi bottée en touche!
Rappelons que YOUAN Bi, était le Vice-Président du COJEP proche du Ministre Charles Blé Goudé au moment des faits. Comme lui, ils sont des milliers d’innocents qui croupissent dans les prisons préfabriquées à travers le pays et qui attendent toujours que la justice leur donne les preuves de leur culpabilité.
De Eventnews tv
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook