France patrimoine des ministres: Fabius le plus fortuné 6,07 millions d’euros

Patrimoine des ministres: ce qu’a déclaré Laurent Fabius
Par LEXPRESS.fr

6,07 millions d’euros: c’est le montant du patrimoine déclaré par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, selon les déclarations publiées lundi par le gouvernement.

Ce patrimoine est composé d’un appartement à Paris d’une valeur de 2,75 millions d’euros, et de deux maisons de campagne: l’une en Ariège, d’une valeur de 680 000 euros, et l’autre en Haute-Normandie, objet d’un emprunt total de 515 500 euros non encore remboursé.

Il déclare également des valeurs mobilières de 1,32 million d’euros, composées essentiellement d’une participation dans la maison d’enchères Piasa.

A ceci s’ajoutent des produits d’assurance vie (516.349 euros), deux comptes courants de 5 800 euros et un troisième compte débiteur de 30 716 euros.

Le ministre déclare sans précision 630 000 euros de biens mobiliers, mais aucune voiture.

Il dispose aussi de 222 351 euros de Capital Préfonretraite, la caisse de retraite complémentaire des fonctionnaires.

fabius-0000

Le patrimoine des ministres rendu public

Le Monde.fr avec AFP

Première étape de la moralisation voulue par M. Hollande, le patrimoine des trente-sept membres du gouvernement a été mis en ligne lundi en fin d’après-midi.

Les déclarations de patrimoine de Jean-Marc Ayrault et des 37 ministres ont été publiées lundi 15 avril peu après 18 heures sur le site Internet declarations-patrimoine.gouvernement.fr. Initialement attendue pour 17 heures, la publication inédite de ces patrimoines a été retardée par Matignon pour des raisons de « sécurité » et d' »accessibilité » du site.

Ces déclarations recensent, par pôles ministériels, les biens immobiliers, véhicules, bijoux, mais pas les déclarations d’impôts.

On découvre ainsi que le premier ministre (.pdf) déclare un patrimoine de 1,55 millions d’euros composé notamment d’une résidence principale à Nantes (650 000 euros), d’une résidence secondaire dans le Morbihan (540 000 euros), et de contrats d’assurances-vie à son nom et celui de sa femme. Il n’oublie pas son vieux Combi Volkswagen de 1988 évalué à… 1 000 euros.

Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius (.pdf), fait partie des plus fortunés avec un patrimoine estimé à 6,07 millions d’euros, composé notamment d’un appartement à Paris (2,7 millions d’euros), de deux maisons de campagne et de nombreuses valeurs mobilières.

Certaines déclarations étonnent par leur précision : ainsi la ministre de la justice Christiane Taubira (.pdf), a estimé jusqu’à la valeur de ses trois vélos dont un de 1996 (200 euros).

D’autres détails éveillent la curiosité : comme la ministre déléguée au PME et à l’économie numérique Fleur Pellerin (.pdf) qui déclare 70 000 euros de mobilier pour son appartement de 440 000 euros à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

VOYEURISME

Rassemblées en fin de semaine dernière par le secrétariat général du gouvernement, ces déclarations ont été numérisées par le Service d’information du gouvernement (SIG).

Un projet de loi, présenté en Conseil des ministres, devrait prévoir que cette obligation soit étendue aux parlementaires, présidents de collectivités territoriales, membres des cabinets ministériels et directeurs d’administration centrale.

Une dizaine de ministres avaient pris les devants en dévoilant ces derniers jours leur patrimoine comme Arnaud Montebourg (redressement productif), Marie-Arlette Carlotti (exclusion), Cécile Duflot (logement), Michèle Delaunay (personnes âgées) ou Marisol Touraine (santé).

Annoncée pour tenter d’éteindre l’incendie allumé par l’affaire Jérôme Cahuzac, cette publication est loin de faire l’unanimité au sein de la majorité, certains, comme le président PS de l’Assemblée, Claude Bartolone, y décelant une forme de « voyeurisme ».

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook