Rolland Zakpa « Il n’y a pas une manière FPI de construire une belle maison et une manière RDR de bâtir un château »

IMG_0175_New1

LOH-DJIBOUA/Rolland ZAPKA (RDR) dompte Lakota (fief du FPI): « Il n’y a pas une manière FPI de construire une belle maison et une manière RDR de bâtir un château »

«On veut Zakpa», «Votez Zakpa». Les partisans du candidat Zakpa Komenan Rolland sinon les populations des différents cantons de la région de Lakota sortis nombreux à la taille et à la dimension des différents villages parcourus et visités et scandaient des slogans comme pour manifester leur attachement au candidat. Le candidat tête de la liste RDR aux élections régionales du Lôh-Djiboua a pendant trois jours, de jour comme de nuit, fait irruption dans cette région très acquise à la cause du FPI. Très hostile au RDR et à l’écoute des différents mots d’ordre de leur parti, le candidat a tenu à parcourir personnellement les différents cantons afin de les inviter aller accompli leurs devoirs civiques le 21 avril 2013. Pari pris pari gagnant. Là où les plus sceptiques ne croyaient pas à l’obtention de résultat probant, la réalité a été tout autre. En effet, malgré les heures très tardives, puisque toutes les nuits, le ministre circule, les populations ont toujours répondu de façon massive à l’appel du digne fils de la région. Qui aurait cru surtout que suite aux mots de leur parti, ces populations ont refoulées des candidats lors des élections législatives. Les raisons sont toutes simples. Les actions menées et les propos conciliateurs du candidat y sont pour beaucoup. Région ayant donné à ce pays, les premiers instituteurs, médecin, pharmacien, inspecteur et autres ne devaient être dans cet état. Mais le contact est amer. La raison la désunion de ces fils. Il est donc maintenant temps de s’unir pour le développement de la région. Monsieur Zakpa a tenu faire comprendre à ses parents la nécessité de ne point boycotter ces élections à venir. « Ces élections ne sont pas politiques. Ce sont des élections pour le développement. Le développement n’a pas de couleur. Il n’y a pas une manière FPI de construire une belle maison, il n’y a pas une manière RDR de faire un château, une manière construire un centre de santé. Il y a une seule façon de façon de construire une belle maison, un beau château. Il est donc impérieux de ne pas politiser ces élections. Pour la politique, attendons 2015» a-t-il indiqué à ses parents. Dès lors, les populations rompues à la cause du FPI et intraitables ont compris la nécessité de l’union et de ne pas se laisser berner pour des intérêts politiques qui ont longtemps laissé la région dans sa léthargie. Dans cette envie d’apporter chacun une pierre au développement de la région, de participer à l’émergence de la Côte d’ivoire par ricochet de la région, les populations malgré leur hostilité au RDR, se sont engagés au côté du candidat FPI qu’ils ont d’ailleurs qualifié de providentiel. « Un homme, c’est sa parole. Tout ce que tu dis est la vérité. C’est pourquoi on va te laisser continuer et te soutenir sinon on t’aurait demandé de rebourser chemin » a déclaré Monsieur Ahipaud Dago, chef du village de Daligoulilié.
Acquis pour la cause défendue par Rolland ZAKPA, la quasi-totalité des villages visités ont installés des comités de soutien au candidat afin de contribuer à la victoire finale. Ces comités sont le fruit du travail préliminaire de fond mené par les émissaires de Monsieur KOMENAN sur ce terrain, chasse gardée du FPI.
Le candidat ne s’est jamais lassé de dire à ses parents qu’il n’a aucun programme si ce n’est celui du président de la république et qui est leur président. 72 heures sans repos ni repas pratiquement, Monsieur ZAKPA a ensuite rencontré toutes les autres communautés. A toutes ses populations, en plus d’expliquer sa vision pour le développement et la renaissance du Lôh-Djiboua, il les a invités à une campagne très apaisée et civilisée. Rappelons que la liste vivre ensemble est composée de membres issus PDCI, RDR, LMP, FPI, UDPCI, MFA, et de la société. Par ailleurs le directeur de campagne de Lakota est le maire de la commune de ZIKISSO et membre du bureau politique de FPI.

Aimé SAHIRI, à Lakota

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook