Hollande attendu « bientôt » en Côte d’Ivoire en visite officielle

Elysee

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi à Abidjan, l’arrivée »très bientôt » en Côte d’Ivoire de son homologue français, François Hollande, pour une visite officielle, à son retour de Paris après un séjour privé de deux semaines, face à la presse.

Le président Hollande « a accepté cette invitation et donc la période sera fixée d’accord partie selon les voies habituelles », a indiqué M. Ouattara, devant la presse à l’aéroport d’Abidjan.

»Les relations sont excellentes avec la France », a dit le président ivoirien, ajoutant que « de part et d’autre » il existait une « volonté » des deux chefs d’Etat de se « rencontrer aussi souvent que possible ».

M. Ouattara a également affirmé avoir eu « un échange d’amitié » et de « confiance » avec M. Hollande, soulignant qu’ils « continueront cette concertation périodique ».

Evoquant le volet sécuritaire, il a indiqué que le pays était « en paix » et qu’il avait « une forte volonté de restructurer le secteur de la sécurité » car stabilité, il n’y a pas de développement.

La Côte d’Ivoire a enregistré en 2012 « une bonne croissance » économique estimée à 9,8% et une inflation (1,3%), a rappelé M. Ouattara, qui s’est félicité de la « bonne maitrise des dépenses et du déficit » public.

L’objectif est qu’ »au cours des derniers mois, nos compatriotes puissent ressentir les effets de cette bonne évolution dans le panier de la ménagère », a-t-il poursuivi.

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a dit avoir rassuré son homologue français que »tout est en train d’être fait » pour retrouver le corps du journaliste franco-canadien Guy André Kiffer.

Ouattara s’était rendu en France le 30 mars pour une visite privée. En tant que président en exercice de la Cedeao, il a échangé avec M. Hollande sur la situation au Mali et la crise politique en Guinée.

Alerte Info

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook