ABIDJAN — Les écoles primaires et secondaires publiques sont restées fermées mercredi dans plusieurs quartiers d’Abidjan et à l’intérieur du pays malgré un appel à la reprise lancé par le gouvernement aux enseignants grévistes.
Selon des enseignants joints au téléphone dans les localités de Daloa (centre-ouest), Sikensi (sud), de Lakota (centre-ouest), de Jacqueville (sud), d’Adiaké (sud-est) et d’Alépé (sud), les enseignants suivent le mot d’ordre d’arrêt de travail de l’Intersyndicale du secteur-éducation-formation (Isef) qui proteste contre une ponction sur le salaire de près de 50 000 enseignants décidée par le gouvernement pour fait de grève en février.
A Abidjan même, des enseignants et élèves ont été délogés mercredi des salles de classe dans le quartier d’Adjamé à coups de pierre par un groupuscule d’individus non identifiés.
Lundi, au premier jour de la grève, au moins six enseignants ont été arrêtés par les forces de l’ordre pour « trouble à l’ordre public ».
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, a appelé les enseignants à « plus de patience » et à reprendre les cours non sans rassurer les parents d’élèves du maintien du calendrier des examens et concours, fixé aux mois d’avril à juillet.
Elle avait également mis en garde « les perturbateurs » soulignant que la loi s’appliquerait « dans toute sa rigueur » à leur endroit.
Xinhua
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook