Margarita Louis-Dreyfus: Enquête sur la fortune la plus secrète de France

Margarita Louis-Dreyfus, le 28 janvier au stade Vélodrome à Marseille.

Margarita Louis-Dreyfus: du conte de fées aux règlements de comptes

LE MONDE ECONOMIE

Elle est mince, grande, blonde aux yeux bleus. Lui, richissime héritier, porte néanmoins un jean troué. Elle le croise dans un avion entre Zurich et Londres. Il la séduit en lui montrant des photos de son chien. Ainsi débute la « love story » qui conduira Margarita Bogdanova à devenir la « tsarine », propriétaire d’un des plus grands groupes de négoce au monde, Louis-Dreyfus, et de l’Olympique de Marseille.

« Vous y croyez, vous, à cette histoire de rencontre dans un avion ? » Cette interrogation sceptique, Elsa Conesa, journaliste aux Echos, l’a entendue souvent au cours de son enquête.

L’affaire serait plus simple si, comme l’ont suggéré certains, l’orpheline russe était une prostituée de luxe placée par le KGB sur la route de Robert Louis-Dreyfus pour mettre la main sur l’empire familial… Mais non.

Tel est bien le premier mérite de cette biographie consacrée à « la fortune la plus secrète de France » : il casse la machine à fantasmes. Oubliez les contes de fées et James Bond. Le véritable parcours de Margarita Louis-Dreyfus qu’a reconstitué Elsa Conesa est plus étonnant encore.

Ce parcours, c’est celui d’une jeune fille de Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) élevée par son grand-père et décidée à s’évader d’URSS. Elle y parvient grâce à un premier mariage avec un Suisse-Allemand dont elle se sépare au bout d’un an et demi.

ELLE AURAIT PU RESTER LA POTICHE

LouisDreyfus-MLD-Ouattara_CI
Margarita Louis-Dreyfus avec Alassane Ouattara, le 31 janvier à Abidjan. © Présidence de Côte d’Ivoire
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Côte d’Ivoire : Louis Dreyfus investira 60 millions de dollars dans le riz
Follow us: @ja_eco on Twitter | jabusiness on Facebook

Sa rencontre, des années plus tard, avec Robert Louis-Dreyfus, surnommé « RLD », fait d’elle une femme riche. Elle aurait pu rester dans l’histoire comme l’épouse du capitaine d’industrie, la mère de famille, la potiche. Mais, en juillet 2009, l’héritier du groupe Louis-Dreyfus, redresseur d’Adidas et repreneur de l’OM, meurt d’une leucémie à 63 ans. Surprise : sa veuve ne se laisse pas oublier.

Un à un, elle affronte les prétendants qui s’approchent du géant des matières premières promis à ses enfants, raconte Elsa Conesa. Obsédée par le risque de perdre le contrôle de la maison, la novice se révèle soudain « une redoutable régente, brutale, obstinée, aussi déterminée dans l’assaut qu’elle fut discrète dans son rôle d’épouse modèle ».

Ces combats épiques, en particulier celui contre Jacques Veyrat, le brillant manager dont « RLD » avait fait son dauphin, constituent le morceau de bravoure du livre. Inconnue, s’appuyant sur des alliés improbables, la poupée russe, toujours accompagnée de son petit chien, ferraille avec des cadors du monde des affaires. Et l’emporte ! La plongée dans les coulisses du capitalisme se transforme alors en une brillante leçon de stratégie militaire.

Margarita Louis-Dreyfus : enquête sur la fortune la plus secrète de France, d’Elsa Conesa, Grasset, 264 pages, 18,90 euros.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook