Déclaration de l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire
Relatif au réajustement des prix du carburant et du gaz butane du 1/04/13
L’Union Fédérale des Consommateurs de Cote d’Ivoire, prend acte des nouvelles mesures arrêtées depuis le 1er avril 2013 par le gouvernement pour la commercialisation du gaz butane et du carburant super.
L’objectif officiel du réajustement des prix du carburant et du gaz butane intervenu au mois de Janvier 2013 étant, la réduction du déficit dans ce secteur, l’UFC-CI déplore qu’après trois (3) mois d’application de ces mesures douloureuses, décriées par les consommateurs, aucun bilan n’ait été présenté par les premiers responsables en charge de ce secteur. La présentation d’un tel bilan par le Gouvernement, aurait permis aux consommateurs d’apprécier non seulement les sacrifices consentis par tous, mais également et surtout d’avoir une idée de l’évolution de l’équilibre financier dans ce secteur.
Pour l’UFC-CI, la recherche du rétablissement de l’équilibre financier du marché du butane et l’application du principe de l’ajustement automatique des prix des produits pétroliers en fonction de l’évolution du marché et du cours du dollar, doivent se faire dans la transparence, dans l’intérêt bien compris des parties en présence. Les consommateurs ne sauraient indéfiniment être tenus à l’écart, dans l’ignorance totale.
En effet, l’histoire de notre pays nous montre clairement que les gouvernements successifs n’ont pas toujours respecté le droit à l’information des consommateurs. Plus d’un demi siècle après notre indépendance, l’administration ivoirienne éprouve encore le plus grand mal à rompre avec sa tradition du secret. La structure des prix des produits pétroliers en est une illustration parfaite. L’ampleur du phénomène est telle que les consommateurs sont aujourd’hui fondés à se poser milles et une question.
Que pensez de la baisse soudaine du prix de la B28 de 18 669 francs CFA à 13 000 francs CFA soit un écart de 5669 là où il y a à peine trois (3) mois le ministre en charge des mines, du pétrole et de l’énergie ne voulait plus entendre parler de subvention ? L’Etat a t-il fait suffisamment fait d’économie en un trimestre ? Si oui, pourquoi alors maintenir le prix de la B6 et la B12 à leur niveau de janvier 2013 ? Est-ce pour assurer la péréquation sur le transport ?
Que dire alors de la réduction du prix du super qui est passé de 792 francs CFA à 782 francs CFA le litre soit une variation de 10 f cfa. Cela valait –il la peine ? L’Etat pouvait-il faire mieux ?
Les questions s’amoncellent dans l’esprit des consommateurs et demeurent sans réponses. Les premiers responsables du département en charges des mines, du pétrole et de l’énergie doivent répondre à toutes ces préoccupations soulevées par les consommateurs. Il y va du renforcement de la confiance entre eux et les consommateurs. Tout comme se joue depuis le 1er avril 2013, leur crédibilité avec la non application effective de l’uniformisation du prix de la B 6 et la B 12 sur l’ensemble du territoire national comme annoncé. Et pourtant le communiqué du gouvernement ne souffrait d’aucune ambiguïté : ‘‘Le Gouvernement tient au respect scrupuleux de ces mesures et prendra toutes les dispositions pour les faire appliquer.’’ Plus d’une semaine après la publication de ce communiqué, toujours rien. Les consommateurs commencent à se demander si la mesure de subvention du coût du transport du gaz sera un jour suivie d’effet. En attendant des lendemains meilleurs, les consommateurs des villes de l’intérieur continuent de payer le prix fort pour s’approvisionner en gaz butane. A Odienné par exemple il faut débourser 7950 f cf pour une B12 et 3200 pour une B6. A Man il vous faudra 7100 f cfa et 3000 f cfa. A Issia, ce sera 6500 et 3000, quand à la capitale politique Yamoussoukro, ce sera respectivement 5850 et 2250 pour la B12 et la B6.
Jusqu’à quand perdurera cette disparité malgré l’engagement pris par le gouvernement ?
Les regards des consommateurs sont tournés vers le ministre des mines du pétrole et de l’énergie ainsi que son homologue du commerce.
Les consommateurs ont assez souffert pour mériter une prolongation.
Fait à Abidjan le 08 Avril 2013
Pour l’UFC-CI
Jean Baptiste KOFFI.
Président.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook