Les élections couplées (régionales et municipales) auront lieu le 21 Avril 2013. Après le top départ donné par la CEI (commission électorale indépendante), le compte à rebours a commencé depuis le samedi 06 Avril 2013. Tous les candidats s’adonnent à fond afin de courtiser l’électorat. Ayamé n’est pas en reste. Situé dans la région du Sud Comoé, Ayamé a été érigé en commune en 1985. Candidate PDCI à la municipalité, Madame MESSOU N’Da Marguerite épouse KADIO a ouvert solennellement et avec faste la campagne de la liste qu’elle dirige ce même jour. Laquelle liste est baptisée “N’GANMONOU” qui signifie Union fraternelle.
Mariée et mère de six enfants, Madame KADIO Marguérite dite « Mardo » est éducatrice spécialisée à la retraite. A force de courage et d’abnégation, elle a su se forger un mental et un tempérament d’entrepreneur et de gestionnaire. Elle est la fondatrice de l’Institut FROEBEL et présidente de la FENAPLACI (Fédération Nationale des Privés Laïcs de Côte d’Ivoire). Les résultats probants et exemplaires de ses actions lui ont permis d’avoir la capacité de servir et d’engranger un capital de savoir faire et savoir être. Toute chose qui constitue une base solide de l’union sur laquelle va s’édifier les projets de développement de la commune selon les différents témoignages entendus à l’occasion.
Les défis et les enjeux.
La vision et le projet de développement de la cité a été défini sur la base des préoccupations des futurs administrés. En effet, la candidate a dit avoir parcouru les différents quartiers de la ville à écouter les populations car sans mesure, le couturier ne peut tailler un costume. Cette proximité lui a permis de définir un projet très vaste qui ferait la part belle à la jeunesse qu’elle s’est gardée d’énumérer. “ L’heure n’est pas aux promesses, à la tchatche, je ne sais pas le faire. L’heure est aux actions. Tous nos projets sont possibles si et seulement si nous les entreprenons dans l’action conjuguée et mutualisée de nos énergies, de nos différences et de nos talents” a-t-elle ajouté. Elle a, pour finir, invité sinon sollicité le suffrage des populations sorties très nombreuses pour l’écouter.
Les ralliements et soutiens à la candidate du PDCI-RDA
Choisie par le Président Bédié pour défendre les couleurs du PDCI-RDA, Mme Messou-Kadio Marguérite a été également coptée par le RDR local d’Ayamé. Pendant que des candidats tentent de se positionner pour certains en faisant la promotion de leurs différents programmes, certains en calomniant leurs adversaires, d’autres en vendant leurs actions réalisées. Mme Kadio n’a point besoin de tout ce qui précède. C’est tout le contraire. Les actions antérieures font le lobbying en sa faveur. FPI pur et dur en ces propres termes, Monsieur KIPLE Antoine, a exhorté ses camarades militants à faire le bon choix. La raison est toute simple. “Mon maitre à penser, Laurent GBAGBO, a dit les élections présidentielles et législatives sont purement politiques mais pour les régionales et les communales, il faut les hommes et les femmes d’actions” a-t-il déclaré. Pour lui, les résultats des nombreuses actions de la candidate parlent d’eux-mêmes. Même son de cloche, pour la responsable des femmes du RDR, Madame SANGARE Fatim. Elle a qualifié la candidature de Madame KADIO comme une étoile venue illuminée le ciel obscur de la cité d’Ayamé. Elle a aussi invité ses sœurs venues de façon massive à porter leurs choix sur la candidate qui d’ailleurs la seule femme dans le Sud Comoé. Il faut noter que la cérémonie qui s’est muée en une gigantesque fête, a connu la présence effective de Maitre KANGA Dominique, ancien Maire de 1985 à 1995 de la commune d’Ayamé. L’ambiance a été très festive du fait de la présence des artistes venus soutenir leur maman et de l’impressionnante mobilisation des populations.
Aimé Sahiri
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook