Les autorités en guerre contre les bandes armées qui « squattent » les forêts classées

Mt Peko
Mt Peko

ABIDJAN (Xinhua) – Les autorités forestières ivoiriennes ont amorcé une guerre contre les bandes armées qui « squattent » les forêts classées du pays, a constaté samedi Xinhua.

Selon le ministre des Eaux et Forêts Matthieu Babaut Darret, l’Etat est déterminé à reprendre en main la gestion de ces forêts en faisant entrer l’opération de déguerpissement des groupes armés dans sa phase active.

« Ces hommes armés qui occupent illégalement ces forêts détiennent des kalachnikov, des lance-roquettes, des grenades offensives. Comme résultats, les braquages, les coupures de route et les agressions sont récurrents », a expliqué le ministre, notant qu’il urge d’agir pour mettre fin aux dérapages.

Le directeur général de la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR) Mamadou Sangaré a pour sa part indiqué que la phase de sensibilisation des occupants illégaux à travers les régions devrait céder la place à la phase de sécurisation et de répression.

« Outre les groupes armés qui devront partir des lieux, un plan de déguerpissement est prévu pour les communautés villageoises vivant sur ces sites », a précisé M. Sangaré.

Plusieurs groupes armés ont établi leurs bases dans des forêts classées du pays depuis l’éclatement de la crise post-électorale ivoirienne.

Dans le contexte post-crise, le gouvernement ivoirien s’est engagé à mettre de l’ordre au niveau de ses espaces protégés.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook