L’on a évité le pire, hier jeudi 04 avril 2013, à Toumodi. Une grande réunion des chasseurs traditionnels communément appelés dozos, qui devait se tenir au quartier Dioulakro, a viré à l’affrontement, avant même qu’elle n’ait lieu.
Faut il le rappeler, deux groupes de ces chasseurs traditionnels sont présents à Toumodi. Il s’agit du groupe dirigé par Touré Moussa et celui du nommé » Benkadi », dont le président se nomme Bamba. Et ce sont les éléments du deuxième groupe qui se sont tabassés à sang hier.
Selon le président local de la confrérie des dozo de Côte d’Ivoire (Codozci) Lamoussa Diabaté que nous avons joint, les deux groupes devaient se réunir pour échanger sur des mesures à prendre concernant la sécurisation de la ville. Ils étaient tous prêts au rassemblement, lorsque cet autre événement qui a engendré la bagarre, s’est produit. « Comme je vous l’avais annoncé, il y a quelques jours, après la décision du gouvernement de réunir tous les dozo, nous avions décidé de nous rencontrer pour parler de la sécurisation de la ville. A ce chapitre, il y avait un autre point, non moins important, qui était celui du remplacement du responsable de la sécurité, qui est Serpico. Il faut noter que cette décision vient des membres de son groupe, c’est-à-dire Benkadi. Celui-ci devait céder sa place à un autre dozo qu’on appelle Ben », a-t-il expliqué.
Poursuivant , le président Lamoussa a fait savoir qu’ayant fait certainement des mécontents, cette situation a donné lieu à des manifestations et des provocations. Ce sont ces actes perpétrés dans ce sens qui ont engendré l’affrontement. « Nous devons aller dans la forêt sacrée pour nous entretenir ce matin. Mais avant cela, des gens ont commencé la provocation chez Serpico. Un dozo venu de Ouangolo est à l’origine de ce fait. C’est lui qui, pendant que nous nous apprêtions à aller dans la forêt, est allé chez le responsable de la sécurité pour semer la zizanie. Les esprits ont commencé à s’échauffer là-bas. C’est à ce moment-là que la femme de Kassoum, un autre dozo, élément de Serpico qui, lui est en mission, est intervenue pour calmer les esprits. Le dozo de Ouangolo n’a pas apprécié cela. Et en réaction, il lui a donné une paire de gifle et a commencé à la battre copieusement. Voyant cette scène, la femme de Serpico est arrivée pour intervenir. Le dozo l’a également battue. Les autres dozos, informés en même temps que le responsable de la sécurité Serpico, se sont déportés sur les lieux. Alors ce fut un champ de bataille », a-t-il expliqué.
Ajoutant qu’il y a même un dozo qui a pris une barre de fer dans la cuisse, pendant la bagarre. « C’était des jets de pierre, des lancements de bois, tout ce qu’ils pouvaient trouver à leur portée ». Il a indiqué que le pire a été évité parce que les dozo n’étaient pas armés pendant la bataille. La femme de Kassoum a été transférée à l’hôpital pour recevoir des soins. Pour Serpico, dont la femme a été battue, la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur. Selon les protagonistes, le président national de la confrérie dozo » Benkadi », dont ils sont tous membres, a été saisi. Il est annoncé ce vendredi dans la cité de Toumodi.
Gnandé TIA Correspondant à Toumodi
L’Inter
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook