Pro-Gbagbo en prison: le gouvernement évoque “une amnistie individuelle’’

35519_10151506546169434_200198986_n

Le gouvernement ivoirien a de nouveau exclu l’adoption d’une loi d’“amnistie générale’’ en faveur des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo détenus en Côte d’Ivoire après la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, évoquant plutôt l’éventualité d’ “une amnistie individuelle’’.
Duncan, PM ivoirien

“On va à la réconciliation mais il faut que la justice joue son rôle. Après sous forme de grâce on peut éventuellement dans le cadre des négociations avec le Front populaire ivoirien (FPI, le parti de M. Gbagbo) faire des amnisties individuelles mais on ne peut demander au gouvernement de faire une amnistie générale’’, a affirmé le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, lors d’une conférence de presse.

“La réconciliation en Côte d’Ivoire ne peut se faire avec l’impunité. L’impunité a crée des problèmes en Côte d’Ivoire’’, a expliqué M. Duncan citant les amnisties qui ont été faites dans le pays après les violences liées au boycott des élections par l’opposition en 1995, le coup d’Etat de 1999 qui a renversé l’ancien président Henri Konan Bédié en 1999.

“Chaque fois les choses reprennent et de plus belle. Quand on prend le chemin qui emmène à l’aggravation d’une situation, est ce qu’on doit persévérer dans cette voie ?’’, s’est-il interrogé.

De nombreux responsables de l’ancien pouvoir notamment l’ex-Première Dame Simone Gbagbo, le président du FPI Affi N’Guessan sont en détention depuis la chute de M. Gbagbo le 11 avril 2011. L’ex-parti présidentiel plaide depuis pour une “amnistie générale’’ qui devrait selon lui favoriser la réconciliation nationale.

Le gouvernement a en reponse exclu l’adoption d’une telle loi, donnant plutôt la priorité aux procédures judiciaires.

En outre, le Premier ministre a indiqué que la mise sous séquestre des comptes bancaires de la plupart des personnalités proches de M. Gbagbo dans le cadre des procédures judiciaires à leur encontre, l’ont été à l’initiative non seulement du gouvernement mais également “des partenaires au développement’’.

“Si les gens sont jugés et n’ont pas commis de fautes, ils pourront récupérer leurs moyens financiers’’ a-t-il assuré.

SKO

Par Serge Alain KOFFI
alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook