(Agence Ecofin) – Un réseau mondial de 86 journalistes d’investigation a mené sur 15 mois une vaste enquête sur la fraude fiscale internationale. Résultat des millions de transactions offshore et des dizaines de milliers de noms de société et de particuliers provenant de 170 pays vont être dévoilés ces prochains jours à partir de ce jeudi.
L’International Consortium of Investigate Journalists (ICIJ) basé à Washington, qui collabore avec la BBC, le Washington Post, Le Monde, Le Soir, The Guardian, Die Süddeutsche Zeitung, Asahi Shimbun, SonntagsZeitung, etc., annonce « le plus grand séisme fiscal jamais dévoilé », appuyé sur une masse de données considérable de 260 gigas de contrats et de fax numérisés, des copies de passeports, d’e-mails, de correspondances bancaires et de nombreux autres documents provenant essentiellement de deux sociétés internationales spécialisées dans les domiciliations offshore.
L’opération baptisée Offshore Leaks pourrait bien provoquer une cascade de scandales, dont les premiers, ce jour, concernent un trésorier de la campagne électorale de François Hollande qui serait actionnaire de sociétés basées aux Iles Caïman, le président d’Azerbaïdjan et une sénatrice canadienne. Un petit apéritif avant de passer à table.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook