Abidjan, 29 mars (AIP) – Dans le cadre de l’opération ‘Ville propre’, 169 communes de l’intérieur du pays vont réceptionner mercredi à Abidjan, des mains du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, un important lot de matériel d’assainissem
Abidjan, 29 mars (AIP) – Dans le cadre de l’opération ‘Ville propre’, 169 communes de l’intérieur du pays vont réceptionner mercredi à Abidjan, des mains du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, un important lot de matériel d’assainissement.
Selon un communiqué de presse du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR) remis vendredi à l’AIP, ce matériel, d’une valeur globale 4 263 104 648 FCFA, est financé par le Programme présidentiel d’urgence (PPU). Il est composé de huit chargeuses; 16 camions bennes d’une capacité de 15,73 m3; 26 camions benne preneuse d’une capacité de 13m3 et 135 tracteurs + remorques.
Ce matériel de pointe vise à renforcer les capacités de gestion des communes en matière de salubrité urbaine. La répartition se fait en fonction de la taille (nombre d’habitants) des localités bénéficiaires.
Ainsi, un kit constitué d’une chargeuse + deux camions-benne sera remis à huit grandes villes dont la population est estimée à plus de 100.000 habitants; un kit constitué d’un camion-benne preneuse est destiné à 26 villes moyennes dont la population est comprise entre 40.000 et 99.999 habitants; un kit constitué d’un tracteur + un remorque est prévu pour 43 villes intermédiaires dont la population est comprise entre 10.000 et 39.999 habitants; et un kit constitué d’un tracteur + un remorque sera remis à 92 petites villes dont la population est estimée à moins de 10.000 habitants.
Selon le communiqué, les entreprises DIBEX (pour ce qui concerne uniquement les chargeuses) et l’entreprise DTE SA (pour ce qui concerne le reste du matériel) ont fourni l’ensemble des équipements, à l’issue d’un processus d’appel d’offres international.
En prélude à la cérémonie officielle de remise de ces équipements aux bénéficiaires, une réunion d’information avait été organisée le 11 mars au District d’Abidjan, sous la houlette du ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, du Programme présidentiel d’urgence (PPU) et de la Direction générale de la décentralisation et du développement local.
Cette rencontre à laquelle ont participé les 169 communes bénéficiaires ainsi que les préfets des zones concernées, avait été initiée afin de leur présenter la grille de répartition du matériel ainsi que les différentes modalités de gestion et d’entretien identifiées. A cette occasion, les élus locaux ont pu débattre du projet de convention cadre pour la gestion de ce matériel et procédé à sa validation.
La signature de cette convention interviendra le jour de la remise officielle, entre l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (agissant en qualité de maître d’ouvrage délégué du ministère l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable) et chacune des communes bénéficiaires de ce projet.
(AIP)
cmas
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook