ABIDJAN (© 2012 EMA) – Du 17 au 21 mars, la force Licorne a conduit une opération de présence de moyenne durée (OPMD) dans la région du Moyen-Comoé, à 200 kilomètres à l’Est d’Abidjan.
Le détachement, composé de 80 militaires français, d’une quinzaine de véhicules et d’un groupe de 20 militaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) s’est déployé aux environs d’Abengourou à la frontière ghanéenne pour reprendre contact avec la population. Au cours de cette mission, les soldats français ont dispensés aux militaires ivoiriens leurs savoir-faire en matière de combat, en particulier dans le domaine la reconnaissance d’axes.
Tout en assurant la sécurité sanitaire du convoi, l’équipe médicale du rôle 1 est en outre intervenue en urgence sur un accident de circulation impliquant des soldats des FRCI du bataillon local. L’action rapide du médecin principal sur les lieux puis au centre hospitalier régional a permis aux victimes d’être secourues efficacement.
Lors de cette opération, les soldats de Licorne ont rencontré un accueil particulièrement chaleureux de la part des populations locales et des autorités. Une distribution de kits scolaires et de vêtements de sport dans les villages traversés a clôturé la mission du détachement avant son retour à Port Bouët.
La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne, en soutien de l’ONUCI. Elle organise notamment des formations pour les militaires ivoiriens, des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, ainsi que des actions civilo-militaires.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook