Source Soir info
Environ 5 milliards de francs Cfa ont été distribués par Firmin Kouakou, directeur général (Dg) du Fonds de régulation et de contrôle (Frc) à des tiers, sans décharges. Cette importante somme d’argent a été remise en espèce et sans aucune trace. « Les gens ne déchargeaient pas », a-t-il déclaré à la barre, le 26 mars 2013, au Tribunal de première instance du Plateau.
Une situation qui selon lui, s’est produite dans un contexte de guerre où les Banques comme les personnes qui le sollicitaient, refusaient les chèques. « Je suis incapable de dire que j’ai remis telle somme à telle personne », a-t-il avoué quand Ahmed Coulibaly, président du Tribunal lui a demandé d’apporter des preuves des dons effectués dans le cadre de l’effort de paix. Dans ce même cadre, le prévenu a dit avoir décaissé 20 millions de francs Cfa pour les médias. « On nous a demandés de cotiser 120 millions de francs Cfa à remettre aux organes de presse étrangers pour communiquer sur la Côte d’Ivoire. Les 20 millions représentent la contribution du Frc à cette opération », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il a été retrouvé dans les livres du Frc une facture de 10 millions de francs Cfa pour laquelle le prévenu a expliqué qu’elle se rapportait à la contribution de cette structure aux obsèques d’un producteur. « Une partie de cet argent a été remise à la famille éplorée et l’autre a servi pour l’organisation des obsèques », a-t-il laissé entendre. Firmin Kouakou qui est notamment poursuivi pour abus de biens sociaux a également reconnu avoir décaissé 23 milliards de francs Cfa pour l’achat d’une usine de transformation du cacao à Fulton, aux Etats unis d’Amérique. Une dépense effectuée hors budget, en 2003. Le Dg du Frc a, en outre, indiqué qu’avec Angeline Kili, présidente du conseil d’administration, il a brassé entre 2002 et 2006, plus de 130 milliards de francs Cfa qui constituaient la réserve de prudence.
A noter une tirade quelque peu hilarante : Firmin Kouakou alors qu’il s’expliquait sur sa gestion, a laissé échapper le mot « Fpi (Front populaire ivoirien, ndlr» au lieu de « Frc ». Un lapsus (fort révélateur) que le président Ahmed Coulibaly lui a fait rattraper et qui a fait pouffer de rire aussi bien les autres prisonniers du cacao que l’assistance. Rappelons que le Frc est une structure créée dans le cadre de la régulation financière et du contrôle des opérations d’exportation du Café et du Cacao de Côte d’Ivoire. Firmin Kouakou et une trentaine d’anciens barons de la filière café cacao sont accusés de détournements massifs de deniers publics, abus de confiance, abus de biens sociaux, faux en écriture privée de Banque, notamment.
Jonas BAIKEH
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook