Cavally – Le RHDP (Pdci-Udpci) pas de content de Anne Ouloto (Rdr)

BDB

Point de Presse du samedi 23 mars 2013 au siege de l’UDPCI a cocody Angrée Djibi II

Déclaration Liminaire

JEAN BLE GUIRAO DEBADEA
Secrétaire Général Adjoint de l’UDPCI

Mesdames, Messieurs les journalistes, chers frères et sœurs de la presse. A l’issue de la réunion de ce jour, que nous venons d’avoir, entre les militantes et militants de l’UDPCI du Cavally, tout en remerciant et en félicitant tous les animateurs, tous les militants de notre parti dans cette région du Cavally, il nous a paru opportun d’échanger avec vous pour partager un certain nombre d’informations sur les élections couplées du 21 Avril 2013 prochain sans occulter tous les sujets qu’il vous plaira d’aborder. Nous aborderons donc le volet élection dans le Cavally pour situer tout le monde au moment où, certains, à court d’arguments déjà, se mettent à distiller des mensonges, des rumeurs et des menaces, ensuite le volet sécuritaire de la région et bien entendu les espoirs de mon parti, l’UDPCI au travers de ces élections locales.

A/Des élections locales

La région du Cavally a été gravement affectée et touchée d’abord par la crise de 2002 et ensuite par la crise post électorale.
Elle continue de vivre et de subir leurs conséquences dramatiques avec des effets collatéraux terribles:

– Les Départements de TOULEPLEU et BLOLEQUIN ont été vidés presque totalement de leurs habitants;
– Des villages entiers ont disparus, des habitations totalement pillés et détruits ;
– Beaucoup de personnes y ont laissé leur vie.
Les signes de ces drames sont encore visibles :
-Les maisons non-reconstruites, de nombreuses populations encore réfugiées au Libéria et au Ghana vivant dans des conditions inhumaines.
-celles qui sont sur place sont tellement appauvries et continuent de bénéficier de l’assistance des ONG pour avoir le minimum pour survivre.
-les conditions sécuritaires sont loin d’être optimales, les populations vivant dans une psychose de peur généralisée à base de rumeurs d’attaques.

C’est au vu de tout cela et conscients de ce qu’une élection mal négociée pourrait empirer la situation déjà fragile de cette région que sans attendre, les fils et filles du Cavally, toutes tendances politiques confondues, ont décidé de se mettre ensemble autour d’un des leurs, le Ministre DAGOBERT BANZIO, pour le développement à travers la liste 3R-DCAVALLY. Cet exemple a fait longtemps tâche d’huile et servi de référence dans les recherches de consensus au sein des négociations du RHDP.

Nous avons été surpris de ce que l’échec du consensus au sein du RHDP dans certaines régions comme le GUEMON ou le GBEKE remette en cause l’accord obtenu chez nous où les réalités ne sont pas les mêmes qu’ailleurs.

Le RDR s’était retiré officiellement, l’UDPCI et le PDCI RDA sont sur la même liste 3R-DCAVALLY conduite par le Ministre DAGOBERT BANZIO.
Je voudrais rappeler à tous ceux qui semblent l’oublier qu’au second tour des Présidentielles, au moment où le Cavally bouillait de miliciens et autres, le Directeur Régional de Campagne du Candidat du RHDP a été DAGOBERT BANZIO quand ma modeste personne était Directeur de Campagne Départemental à BLOLEQUIN et collaborateur du Ministre HAMED pour la Direction Nationale de Campagne des Jeunes.

Tous, nous sommes pour le Président de la République et sommes disposés à appliquer son vaste programme de Gouvernement pour lequel de milliers d’Ivoiriens lui ont fait confiance.

C’est malsain et idiot donc de faire croire que la liste 3R-DCAVALLY, composée des militants du PDCI RDA et de l’UDPCI, conduite par le Ministre BANZIO n’est pas pour le Président de la République ou est contre lui.
Comme il est nauséabonde de procéder par des menaces et des intimidations sur les cadres qui figurent sur notre liste.
Arrêter de nous menacer et de nous intimider car nous tous, nous sommes au RHDP pour l’application du programme du Président Ouattara et de la consolidation de son pouvoir.
Tous, du Ministre BANZIO qui a vu son village et sa résidence incendiés, sa résidence détruite à Abidjan que nous-mêmes (résidence incendiée et quatre parents tués) où tous les autres frères et sœurs de la région, nous avons perdu beaucoup pour ce pouvoir pour qu’on veille nous présenter, à ce jour, comme des anti-Ouattara.
Je refuse cet état de fait et je dénonce cette manière malsaine de faire la politique dans notre région.

Quant aux commanditaires de cette propagande de campagne, nous leur recommandons de trouver de vrais thèmes de campagne dans une région meurtrie qui n’en manque pas au lieu de surfer sur les souffrances des populations qui savent ce que chacun a fait pour elles. Dans tous les cas, il est encore temps de le faire même pendant la campagne, les problèmes étant encore nombreux.
Nous exhortons donc tous les fils et filles de la région et tous ceux qui s’y intéressent à contribuer à la réconciliation et à la paix dans le Cavally et au respect strict des lois et règlements de notre pays notamment le code foncier rural et éviter absolument de se rendre justice.

Nous voulons des élections apaisées dans cette région qui a déjà trop souffert pour aider le Chef de l’Etat à nous aider à avoir le développement.

B/ le volet sécuritaire

La région est trop fragile sur le plan sécuritaire. Nous avons proposé en son temps, de sécuriser les points d’entrée de ZILEBLY et de ZOUHOU pour ce qui concerne BLOLEQUIN par la création de Cheick points pour freiner les pénétrations et les attaques répétées.
La sécurité de la région est une exigence de départ de notre liste 3R-DCAVALLY. Il faut un véritable plan de sécurisation de notre région par de véritables FRCI avec le départ des DOZOS et autres démobilisés qui n’ont pas droit aux armes et qui rackettent au travers de barrages sauvages et intempestives.

C/ position de l’UDPCI
L’UDPCI et ses militants du Cavally condamnent vigoureusement ces attaques à répétitions de la région qui troublent la quiétude des braves populations.
Notre parti restera fidele aux engagements pris par le Président du Parti Docteur ALBERT TOIKEUSE MABRI dans le cadre du RHDP.
C’est pourquoi, les militants du Parti arc en ciel doivent se mettre en ordre de bataille pour traduire cet engagement du Président du Parti en victoire sur le terrain, partout où le Parti est en course au niveau électoral.
Cependant, notre parti et ses militants du Cavally sont surpris par le fait que deux de nos militants de GUIGLO, initialement proposés pour être parmi les sept (07) représentants sur la liste du conseil Municipal de ladite ville, se soient retrouvés, sans leur accord, par des tournures à géométrie variable, sur la liste du Conseil Régional.
Ce sont les YAO KONAN BASILE N° 26 et KIAN KPEU BERNADETTE N° 32 de la liste vivre ensemble de la Ministre ANNE OULOTO
Nous avons saisi la Direction de notre Parti et la CEI nous doit des explications. En tout état de cause, une suite sera donnée à cette affaire qui n’honore pas ses auteurs..

De toutes les manières nous comptons saisir le conseil constitutionnel sur cette scrabbleuse affaire car pour être sur une liste il faut l’avoir voulu et y apposer sa propre signature.

Ce ne sont pas de bonnes pratiques et il faut les dénoncer et les bannir de nos rangs car la politique doit rester éthique, morale et vérité.

J’engage nos militants à s’impliquer fortement pour la victoire de notre liste au niveau Régional et de nos différentes listes d’alliances aux conseils Municipaux
Je vous remercie.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook