Le PDCI présente son candidat Djédjé Bagnon, Ouragahio l’intronise

DSCN0442

Régionales du 21 avril dans le Goh

La série de présentation dans les chefs-lieux de circonscription électorale des candidats parrainés par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) aux Municipales et régionales couplées, du 21 avril prochain, a pris fin ce jeudi 21 mars, en beauté à Ouragahio, la commune couvrant Mama, le village natal de l’ex-président Laurent Gbagbo. C’était au Centre culturel de ladite sous-préfecture de Gagnoa, dans une liesse populaire sans précédent.
Après les communes de Gagnoa, Guibéroua, Oumé et Diégonéfla, Maurice Kakou Guikahué, délégué départemental PDCI de Gagnoa, par ailleurs, Directeur central de campagne, et Kouassi Bodi Théodore, délégué départemental PDCI d’Oumé, par ailleurs Directeur central Adjoint de campagne des candidats parrainés par le PDCI-RDA, sont allés, ce jeudi 21 mars 2013, présenter les personnalités de leur parti politique qui brigueront les postes de Maire de Ouragahio (Dakouri Ange-Pierre) et du Président du Conseil régional (Djédjé Bagnon Joachim) aux structures de base (Secrétaires généraux et présidents de Comité de base) pour leur confier la campagne de leur champions. Mais à l’agréable surprise générale, toute la population de Ouragahio est sortie massivement pour exprimer son soutien totale et indéfectible aux candidats choisis par le PDCI-RDA en général, et à Djédjé Bagnon Joachim, en particulier.

C’est donc dans une liesse populaire sans précédent que le chef de terre a procédé à la libation pour implorer les ancêtres et leur confier leur fils, Djédjé Bagnon, qui sera, selon lui, en mission de développement au soir du 21 avril prochain, en tant que Président du Conseil régional du Goh. Quant au chef du village et la notabilité de Ouragahio, c’est avec un pagne Kita, des chaussures traditionnelles de chef, un chapeau de chef et une lampe tempête, qu’ils se sont exprimé pour marquer leur adhésion totale, en habillant Djédjé Bagnon avec ces attributs de chef Bété. Ce fut une intronisation avec un grand hourra et un tonnerre d’applaudissements de la population. La salle qui a accueilli la cérémonie était pleine à craquer et il y avait une foule immense dehors qui suivait cette cérémonie à travers les diffuseurs des haut-parleurs. Dans ce grand fief du Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, on se croirait dans un territoire conquis du PDCI-RDA. Oui, le candidat Djédjé Bagnon a conquis le village de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo. Jeunes, femmes et vieux ne juraient que par son nom. « Djédjé Bagnon a trop souffert de la politique. Aujourd’hui, il revient à Gagnoa avec un manteau d’agent de développement. Son tour est arrivé. Nous allons l’installer au Conseil régional », entendait-on dire dans la foule.
Le décor ayant été planté, des artistes comme Goudron Penas (artiste tradi-moderne) peuvent alors chanter les louages du fils prodige, Djédjé Bagnon Joachim, avant que la série d’allocutions se succèdent au microphone.

Cependant, à la table de séance, il y avait le ministre Maurice Kakou Guikahué, délégué départemental de Gagnoa et Coordonnateur central de la campagne de tous les candidats, Kouassi Bodi Théodore, délégué départemental d’Oumé, député de Diégonéfla et Coordonnateur central adjoint de la campagne, Logbo André, député de Guibéroua, Ziallo Daniel, candidat PDCI à la mairie de Guibéroua, Bohué Yao Martin, député PDCI d’Oumé, Dozo Dayoro Joachim, candidat PDCI à la mairie de Gagnoa, Kakou Lou Akouassi Brigitte, maire de la commune d’Oumé et candidate à sa propre succession, des membres de la délégation qui les accompagne et les candidats à l’honneur, ce jour, Djédjé Bagnon Joachim (pour la régionale) et Dakouri Ange-Pierre (pour la mairie de Ouragahio). Ils étaient tous agréablement surpris de voir tout ce monde acquis à la cause de leurs candidats, eux qui n’avaient convoqué que les Instances du PDCI-RDA da la sous-préfecture de Ouragahio et qui s’attendaient une centaine de militants.

DSCN0459

C’est le porte-parole de la jeunesse qui, au nom du comité d’organisation a adressé ses remerciements au ministre Guikahué et au PDCI d’avoir choisi Djédjé Bagnon, un de leurs fils et frère pour briguer le poste de président du Conseil régional. « Monsieur le ministre, Maurice Kakou Guikahué, c’est à vous et au PDCI-RDA que nous disons merci pour avoir porté votre choix sur notre frère Djédjé Bagnon Joachim », a-t-il dit avant de relever les souffrances des populations avec le panier de la ménagère qui est devenu un « sachet », l’état des routes, les infrastructures de santé et autres scolaires. Il a toutefois tenu à préciser que « choisir un candidat est une chose, et le faire élire en est une autre. Nous avons choisi comme vous Djédjé Bagnon Joachim et nous allons le faire élire ».

A sa suite, c’est le ministre Maurice Kakou Guikahué, président de la cérémonie qui a pris la parole. « Je voudrais saluer tous ceux qui ont effectué le déplacement et qui sont avec nous ici aujourd’hui. Je voudrais particulièrement saluer les chefs de terre et de village qui nous ont honorés de leur présence et qui ont adhéré à nos choix, Djédjé Bagnon et Dakouri Ange-Pierre », a-t-il. Mais il a tenu à préciser que « le seul objectif de cette rencontre est la présentation des candidats parrainés par le PDCI-RDA dans la région du Goh. Parce que nous avons convoqué les secrétaires de section, les présidents des comités de base, les femmes et les jeunes du PDCI-RDA pour échanger avec eux et leur présenter les candidats choisis par le Président Bédié, président du PDCI-RDA pour défendre les couleurs du PDCI aux prochaines élections locales couplées du 21 avril 2013. Mais je suis agréablement surpris de voir que tous les villages sont sortis pour nous honorer. Cela me fait chaud au cœur ». Il a donc mis de côté son discours qu’il avait préparé et qui ne s’adressait qu’aux militants du PDCI-RDA pour se fondre dans la masse, en fin stratège politique pour haranguer cette foule sans couleur politique acquise à la cause de Djédjé Bagnon Joachim, le candidat qu’il a lui-même choisi et que le Président Bédié a accepté de parrainer. Il a présenté ses excuses pour n’avoir pas invité toute la population, ce qu’il aurait dû faire, mais elle est sortie spontanément. « Je voudrais donc vous présenter mes excuses », a-t-il affirmé dans un tonnerre d’applaudissements. « Je suis heureux, qu’avec vous derrière lui, Djédjé Bagnon n’a plus de campagne à faire. Mais, je voudrais vous inviter à aller vers vos frères et sœurs qui n’ont pas pu venir ici pour les convaincre et ensemble sortir massivement comme aujourd’hui, le jour du vote pour mettre le bulletin qu’il faut pour installer Djédjé Bagnon à la présidence du Conseil régional du Goh », ainsi a-t-il mis les militants du PDCI-RDA et les populations de Ouragahio en mission pour la victoire de la liste de son parti. Toutefois, il n’a pas manqué de préciser que pour ces élections couplées (municipales et régionales) « Dakouri Ange-Pierre est un autre de vos frère de Ouragahio. C’est lui que nous avons choisi pour gagner la mairie de la comme. Il est revenu sur son exemple qui fait actuellement école de la pate dentifrice et la brosse à dent pour expliquer le couplage de ces élections. « Si vous avez une brosse sans dentifrice, vous ne pouvez pas vous brosser les dents. Et si vous avez la pate dentifrice et que vous n’avez pas de brosse, c’est la même chose. Donc le jour du vote, il faudra voter Djédjé Bagnon pour la régionale du Goh et Dakouri Ange-Pierre pour la mairie de Ouragahio », a-t-il suggéré.

Les deux candidats ont pris la parole pour dire les grandes lignes de leurs projets de développement. Ils ont obtenu l’onction de la chefferie traditionnelle et la promesse ferme de vote de la population le jour du vote. La cérémonie s’est achevée avec un copieux repas convivial au domicile du candidat à la régionales, dans son village natal, Kokouézo, dans la sous-préfecture de Ouragahio.

Aimé Sahiri
Envoyé spécial à Ouragahio

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook