(Agence Ecofin) – L’agence Xinhua a vivement réagi à une déclaration de Lamido Sanusi, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, au Financial Times : « l’Afrique doit se débarrasser de sa vision romantique de la Chine et accepter le fait que Beijing est autant un concurrent qu’un partenaire et est capable de mener les mêmes pratiques d’exploitation que les anciennes puissances coloniales».
Du tic au tac, Shen Danyang, porte-parole du ministère chinois du Commerce (MCC), réplique : « je conseille à ce gouverneur d’étudier attentivement l’histoire du colonialisme », ajoutant: « la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique n’a rien à voir avec le colonialisme». En réalité, Lamido Sanusi comparait l’approche de la Chine de celle des anciennes puissances coloniales actuellement, et non à l’époque coloniale.
« Il est erroné de considérer que les IDE de la Chine en Afrique se concentrent uniquement sur l’exploitation minière et l’agriculture », poursuit Shen Danyang, répondant aux critiques sur l’appétit des investisseurs de l’Empire du Milieu pour les richesses naturelles de l’Afrique.
Selon les données du ministère du Commerce de la Chine, les investissements directs à l’étranger (IDE) de la Chine en Afrique avoisinent 20 milliards de dollars en 2012. L’agence Xinhua rappelle que la Chine a également injecté 1,84 milliards de dollars pour financer 61 projets en Afrique et a construit six zones d’échanges, principalement pour l’industrie de transformation, permettant la création de plus de 10 000 emplois africains.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook