Togo – Mouvements de colère dans le camp de refugiés ivoiriens de Lomé

Depuis ce mercredi matin, un cargo de la gendarmerie togolaise avec plusieurs éléments, était positionné au camp de réfugiés ivoiriens de Avepozo à Lomé, où sont regroupés plus de 3000 resssortissants de la Côte-d’Ivoire. La présence de ces maréchaussées togolais dans ce camp de refugiés ivoiriens seraient motivée par la colère exprimée par des refugiés sur leurs conditions de vie « déplorables ». Des enfants et des femmes habitants ce camp avaient à cet effet, récemment organisé un Sit-in «contre la faim ». Suite à ce sit-in, 5 dames ivoiriennes, les nommées Yébé Prisca (épouse Gnahoré) , Dago Nathalie, Yoho Elisabeth Baba Épouse Gogoua, Téhé Ida Marietta et Konaté Sita avaient été convoquées par le ministère de la Sécurité Et de la Protection Civile Du Togo. Aux dernières nouvelles, les gendarmes togolais qui seraient venus chercher les dames convoquées, se sont retirés les lieux sans celles-ci sous des huées. Le HCR-Togo se serait engagé à faire revenir le calme au sein de la communauté de réfugiés ivoiriens à Avepozo. D’autres parts, l’Ambassadeur de la Côte-d’Ivoire au Ghana et au Togo, le ministre Ehui Koutouan Bernard selon des sources, est attendu dans le camp de refugiés demain jeudi, accompagné de responsables du HCR en fonction au Togo et au Sénégal.
Affaire à suivre.

Fatima Berthe Gooré | connectionivoirienne.net

togo

[HCR] REFUGIES IVOIRIENS AU TOGO. Chers amis, je partage avec vous le courrier électronique adressé ce jour à Monsieur Valentin Tapsoba, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) basé à Dakar,

Monsieur le Directeur,

Comme suite à mes entretiens avec votre siège à Genève (Suisse), je viens, par la présente, appeler votre attention sur la condition des réfugiés ivoiriens au Togo.

La situation est extrêmement préoccupante dans le camp d’Avepozo où plus de 3 275 personnes, en majorité des femmes et des enfants, vivement dans un total denuement et sont privées de nourriture et de soins depuis quatre mois. Ce mercredi matin encore, la gendarmerie togolaise, lourdement armée, a tenté une intrusion dans dans ce camp, pourtant placé sous la protection des Nations Unies.

Il me semble qu’il y a urgence à agir afin d’apporter aide et assistance à ces réfugiés. A cette fin, je vous transfère, en fichier joint, le mémo des femmes du Camp d’Avepozo : https://www.box.com/s/tli6h65tgyslaqtvjz5x.

Comptant sur votre intervention et votre implication personnelle dans la résolution de ce dossier,

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Toussaint Alain
Président de Côte d’Ivoire Coalition, Inc
Ex Conseiller du Président Gbagbo

Rendez-vous également sur Twitter (www.twitter.com) pour suivre les nouvelles exclusives et les commentaires politiques sur mon fil d’info : @ToussaintAlain

Commentaires Facebook