Côte d’Ivoire – nouvelle attaque dans l’ouest

Toulépleu: Tuobly attaqué dans la nuit, un Libérien et deux Ivoiriens arrêtés

Au dire des autorités militaires, les assaillants venus du Liberia ont visé le poste de contrôle des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) qui ont aussitôt riposté.

Vers trois heures du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus armés et en tenue militaire ont attaqué le village de Tuobly, situé à une dizaine de kilomètres de Pekanhoubly (frontière libérienne) et à 15 kilomètres de la sous-préfecture de Toulépleu.

Au dire des autorités militaires, les assaillants venus du Liberia, ont visé le poste de contrôle des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) qui ont aussitôt riposté.
Lors de l’affrontement qui s’en est suivi, trois assaillants ont été arrêtés: un Libérien et deux Ivoiriens.

Selon des témoignages recueillis sur place, ces éléments ont infiltré le village aux environs de 22 heures, mercredi. Une fouille effectuée par les Frci a permis de découvrir plusieurs kalachnikovs et lance-roquettes.

Saint Tra-Bi
Correspondant régional
Fraternité Matin

Archives zilebly
Archives zilebly

De nouveaux affrontements [ou une nouvelle attaque, c’est selon] , ont opposé les Forces Républicaines de Côte-d’Ivoire [FRCI], a des hommes armés dans la nuit du mercredi au jeudi. Ces combats selon nos informations, se sont déroulés dans le département de Toulépleu, précisément dans la sous-préfecture de Tuobly non loin du Libéria. Au moins 3 personnes seraient mortes suite aux affrontements. Nos informations indiquent la présence de blessés civiles et militaires. Des arrestations auraient eu lieu.
Plus d’infos suivront, restez connectés.
Le Journal de Connection

zilebly

Lu pour vous…
Une nouvelle attaque armée contre les positions des FRCI a eu lieu dans la nuit de Mercredi 20 au jeudi 21 Mars 2013 à l’Ouest de la Côte d’Ivoire dans la sous-préfecture de de Tuobly tout près de Toulepleu. La semaine dernière déjà une attaque armée dans la zone contre les positions des soldats pro-Ouattara avait fait plusieurs morts parmi les FRCI .

Un groupe armé qui se présente comme le Mouvement Ivoirien des Wê pour le Retour à l’Ouest (MIWRO) par voix de presse a revendiqué ces attaques et promis d’intensifier la lutte armée tant que les terres des autochtones Wê et Dan de cette région n’auront pas été restituées à leurs légitimes propriétaires.

Rappelons que depuis la fin officielle du conflit en Côte d’Ivoire en vril 2011, l’on assiste dans cette partie du pays à une véritable colonisation de peuplement, avec les populations autochtones qui sont massacrées ou contraintes à l’exil , tandis que les nouveaux maitres burkinabé pour la plupart occupent les terres désormais sans propriétaire. Le génocide contre les Wê a été plusieurs fois dénoncé par les populations locales et les organisations internationales des droits de l’Homme, mais le gouvernement Ouattara qui arma les génocidaires dont le plus célébre est Amadé Ouérémi est toujours resté sourd à ces dénonciations.

ACC- Côte d’Ivoire

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook