huffingtonpost.fr | Par Stanislas Kraland
SANTÉ – Elles sont rares mais tout aussi dangereuses. Provoquant des réactions au sperme, au latex ou encore aux lubrifiants, les allergies dites intimes sont méconnues des français.
« L’allergie au sperme ne touche que peu de gens, » estime la dermatologue Pascale Mathelier-Fusade, « mais c’est justement parce qu’on ne la connait pas qu’il faut en parler, » explique-t-elle au HuffPost à l’occasion de la septième Journée française de l’allergie, mardi 19 mars, qui cible avant tout les jeunes.
Des médecins désarmés
Face à cette pathologie qui provoque oedème, rougeurs et démangeaison au contact du liquide séminal dans les 10 minutes qui le suivent, certains médecins généralistes se trompent de diagnostic allant même jusqu’à « envoyer leur patient chez le psy, » regrette le docteur Mathelier-Fusarde.
« Aujourd’hui, le principal moyen d’information pour ceux qui sont touchés restent les forums et les chat sur Internet, » explique-t-elle. Or, il est important de consulter en cas de doute car comme toutes les allergies, les conséquences peuvent être importantes aller jusqu’à provoquer crises d’asthmes et malaises.
Attention toutefois à ne pas confondre une allergie au sperme ou au latex avec de simples irritations. « Le liquide séminal peut être un facteur irritant qui vient s’ajouter au frottement inhérent au rapport sexuel, » précise le médecin.
Même chose pour l’allergie au latex qui ne doit pas être confondue avec une simple irritation. Celle-ci intervient entre une heure et une heure et demie après le contact et provoque les mêmes effets.
« Plus fréquente, on en recense de moins en moins, » nuance Pascale Mathelier-Fusarde. Et pour cause, les fabricants proposent désormais des préservatifs sans latex.
Lubrifiants, parfums et baisers
Les allergies aux lubrifiants provoquent quant à elles des eczémas de contact dans les 24 à 48h après l’utilisation. « Cela gratte énormément pendant 5 à 6 heures, puis la douleur disparaît, » rassure le médecin.
Mais d’autres allergies intimes sont plus insidieuses, à l’image des allergies au parfum. S’il n’est pas dans l’habitude du plus grand nombre de se parfumer les parties intimes, certains papiers hygiéniques contiennent du parfum. Dans ce cas, mieux vaut bien se renseigner sur leur composition.
Il en va de même de l’allergie au baiser qui n’est pas plus une allergie à l’amour que l’allergie au liquide séminal est une allergie aux réactions sexuelles.
« Ce qu’on appelle allergie du baiser est provoqué par les restes d’une substance allergique sur ou dans la bouche du partenaire, » explique le docteur Mathelier-Fusarde. « Et se laver les dents ne suffit pas pour prévenir le risque d’allergie au contact. »
Le risque est d’autant plus réel que selon l’Association Asthmes et Allergies, les adolescents ont particulièrement du mal à assumer les allergies alimentaires.
Près de 40% d’entre eux n’osent pas se confier à leurs proches, alors qu’ils reconnaissent que cela rendrait leur allergie plus facile à vivre, et 3 adolescents sur 10 ne respectent pas les recommandations médicales. En d’autres termes: n’embrassez pas qui vous voulez.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook