L’instruction enfin bouclée
Le Jour Plus
Au petit matin du 19 septembre 2002, suite à une rébellion déclenchée la nuit du 18 septembre 2002, le corps du général Robert Guéi, ex-chef d’Etat et président fondateur de l’Union pour la Démocratie est retrouvée criblé de balles à la corniche. Les auteurs de ce crime crapuleux ont longtemps soutenu qu’il se rendait à la télévision pour prendre le pouvoir lorsqu’il a été abattu. Une thèse vite rattrapée par la vérité. En effet, le général informé de ce que la ville d’Abidjan à travers certains sites stratégiques était l’objet d’une attaque à la Cathédrale Saint Paul du Plateau. Il est sorti de sa cachette, abattu avant de laisser son corps inerte en bordure de voie à la corniche. Son épouse ainsi que toutes les personnes trouvées à sa résidence sont abattues. A l’accession du président Alassane Ouattara à la tête de l’Etat, des dossiers sont dépoussiérés dans le cadre de la manifestation de la vérité mais surtout pour la lutte contre l’impunité. Une enquête est ouverte relativement à l’assassinat de Robert Guéi. Onze ans après le crime commis et deux ans après l’ouverture de l’enquête, l’instruction est pratiquement bouclée.
Quatre personnes sont inculpées
Il s’agit du général Dogbo Blé Bruno, ex- commandant de la garde républicaine, condamné à 15 ans de prison pour son implication dans une autre affaire d’assassinat du colonel major Dosso, du commandant Seka Yapo communément appelé Seka Seka, aide de camp de Simone Gbagbo , du lieutenant colonel Katet et du sergent Kouamé Koudou. L’information judiciaire suit son cours devant le juge d’instruction du premier cabinet. Comme l’on souhaité les membres de la famille biologique et politique de Robert Guei, ses assassins auront à répondre bientôt de leur crime. Afin que l’assassinat de Robert Guei, Doudou Rose, Fabien Coulibaly et tous ses anonymes tués ce 19 septembre ne reste impuni.
STEPHANE BEYNIOUAH
Source: Le Jour Plus
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook