250.000 réfugiés ivoiriens dispersés dans la sous-région

photo_1357718087040-2-0

ABIDJAN (Xinhua) – La représentante résidente du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) Ann Encontre, a indiqué lundi à Abidjan que la grave crise post- électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire a engendré plus de 800. 000 déplacés internes et 250.000 réfugiés dispersés dans 13 pays en Afrique de l’ouest, en particulier au Libéria et au Ghana.

Mme Encontre qui intervenait dans le cadre d’un atelier visant à définir le plan d’actions 2014-2015 de la structure humanitaire onusienne a toutefois noté qu’il y a lieu d’espérer en un avenir meilleur malgré des « incertitudes qui pèsent sur certains pays voisins comme le Mali et la Guinée-Bissau ».

Le responsable du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA) Evariste Yapi a félicité au nom du gouvernement ivoirien le HCR pour les actions humanitaires louables à l’endroit des populations civiles en détresse.

« Que les actions soutenues du HCR puissent conduire à ramener tous les réfugiés ivoiriens chez eux en Côte d’Ivoire », a souhaité M. Yapi, se réjouissant de ce que le rapatriement des réfugiés ivoiriens par le HCR se soit déroulé dans de bonnes conditions.

Plusieurs milliers d’Ivoiriens avaient fui la Côte d’ivoire au plus fort de la crise post-électorale qui a fait rage dans le pays cinq mois durant.

A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont appelé les réfugiés et les exilés à rentrer au pays pour prendre leur part dans le processus de reconstruction et de réconciliation nationale en cours.

Plusieurs convois de réfugiés volontaires rapatriés ont été déjà organisés grâce à une action synergique du gouvernement et des organisations humanitaires dont le HCR.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook