La Côte d’Ivoire va rouvrir son ambassade au Liban

402388_393820650716919_306956400_n

La Côte d’Ivoire va rouvrir son ambassade au Liban, fermée en 1988 en raison de la guerre dans ce pays, a annoncé vendredi à Abidjan le président ivoirien Alassane Ouattara, à l’issue d’un tête-à-tête avec son homologue libanais, Michel Sleiman, en visite officielle en Côte d’Ivoire depuis jeudi.

« Nous avons l’intention de rouvrir notre ambassade à Beyrouth avant la fin de l’année », a affirmé Alassane Ouattara dans une déclaration à la presse.

« Nous ferons tout pour que cela soit fait avant la fin de l’ année pour montrer que nous voulons aller plus loin dans nos relations, les faciliter et les renforcer », a souligné le président ivoirien.

La Côte d’Ivoire et le Liban entretiennent des relations depuis 1961, un an après l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.

Avant le président ivoirien, son hôte Michel Sleiman, le premier président libanais à effectuer une visite en Côte d’Ivoire, a estimé que la réouverture de l’ambassade ivoirienne à Beyrouth est « un des meilleurs moyens » de consolider les relations entre les deux pays.

Les deux chefs d’Etat ont souligné « la nécessité de renforcer le cadre institutionnel de leur coopération par la réactivation de l’accord portant création de la grande commission mixte de coopération signé en 2009 », indiqué le communiqué final de la visite lue par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby.

Ils ont signé six accords dans les domaines de la lutte contre la criminalité, de la protection des travailleurs, de la santé, de l’agriculture, du tourisme et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Alassane Ouattara et son hôte ont reconnu « la nécessité d’une coopération policière plus accrue pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité, notamment, le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime », ajoute le communiqué final.

Au plan économique, du commerce et des investissements, les délégations ivoiriennes et libanaises se sont engagées à  » renforcer leur coopération » dans les « domaines à fortes potentialités », notamment, le commerce, l’industrie, les ressources animales et halieutiques, les mines, le pétrole et l’ énergie, la promotion de la jeunesse et les transports.

Le président libanais quitte Abidjan samedi près une rencontre avec ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire compte la plus forte communauté libanaise en Afrique avec 100.000 ressortissants.

Elle contribue à 40% de l’économie ivoirienne et est présente dans tous les secteurs dont 90% dans la grande distribution.

Les entreprises libanaises offrent plus de 150.000 emplois pour un chiffre d’affaires de 350 milliards de francs CFA (697 millions USD) et de 180 milliards de francs CFA (358 millions USD) reversés sous forme de fiscalité, selon la Chambre de commerce et d’industrie libanaise en Côte d’Ivoire.

Xinhua

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook