Retour du Libéria de 402 réfugiés ivoiriens

images

ABIDJAN (Xinhua) – Quelque 402 Ivoiriens ayant trouvé refuge au Libéria au plus fort de la crise post-électorale sont retournés au pays, a indiqué jeudi à Xinhua une source humanitaire.

Selon le responsable du rapatriement au bureau du Haut- commissariat des nations-Unies pour les réfugiés (HCR) de Guiglo ( ouest) Roland Triande, les réfugiés qui avaient l’envie de regagner leurs localités d’origine n’ont pas hésité à s’approprier l’opération de rapatriement volontaire.

Les réfugiés venant du Comté de Nimba ont été convoyés par des Casques bleus de l’Opération des Nations-Unies dans l’ouest ivoirien où ils ont été installés dans un centre de transit.

Ceux-ci rejoindront leur destinations respectives après des vérifications physiques.

Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur joie de retrouver leurs proches, leurs familles et leur terre natale.

Selon le Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA), les réfugiés ivoiriens basés au Libéria manifestent une grande envie de rentrer au bercail, estimant que les conditions sont désormais réunies pour une meilleure vie dans le pays.

Plusieurs convois ont déjà été organisés vers la Côte d’Ivoire, et l’accueil des réfugiés s’est déroulé dans le même enthousiasme.

« Notre objectif est d’arriver à faire revenir les 40.000 réfugiés ivoiriens qui restent au Liberia », a expliqué le représentant local du SAARA Djè Bi Vanié.

Plus de 50.000 Ivoiriens s’étaient installés au Liberia voisin, après qu’ils eurent fui le pays en raison du conflit armé post- électoral qui faisait rage entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara.

En cinq mois, le conflit a fait au moins 3.000 morts et un million de déplacés selon les autorités ivoiriennes.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook