Diplomatie Parlementaire
Le PAN Guillaume SORO invité spécial du Parlement de la République Démocratique du Congo
Le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Kigbafori SORO est depuis cette fin d’après-midi du jeudi 14 mars 2013 en République Démocratique du Congo (RDC) pour prendre part à l’ouverture de la Première session ordinaire de l’Assemblée Nationale pour l’année 2013, à l’invitation de son homologue congolais M. Aubin Minaku Ndjalandjoko.
Le Chef du Parlement ivoirien Guillaume SORO, qui se rend pour la première fois dans ce pays, prononcera un discours devant les parlementaires de la République Démocratique du Congo à l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire. Il est d’ailleurs l’invité spécial de cette session.
Cinq députés ivoiriens accompagnent le chef du Parlement ivoirien pour cette mission auprès de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo qui compte 500 députés, dont 40 femmes.
Dans le droit fil des actions de promotion de la diplomatie parlementaire, le chef du pouvoir législatif ivoirien aura des rencontres bilatérales avec les autorités congolaises au plus haut niveau. Le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume SORO qui est un féru de musique congolaise (Rumba) a également prévu de rencontrer plusieurs artistes avec qui il entretient d’excellentes relations. Il s’agit entre autres de Koffi Olomidé, Werrason, Fally Ipupa, Ferré Gola qui ont tous demandé à le rencontrer
Le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume SORO se rend dans ce pays après un bref séjour de 24 heures au Congo-Brazzaville où il a pris une part active à la commémoration du décès de la fille du Président Denis Sassou-N’Guesso. Édith Lucie Bongo Ondimba (Mars 1964- Mars 2009) était l’épouse de l’ex-Président gabonais (Décembre 1935- Juin 2009) et avait des relations quasi-fraternelles avec Guillaume Kigbafori SORO.
Hussein KOUAME
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook