Le procès de Katinan reporté pour la 16e fois…au 27 mars

katinan_5

Par Patrice ALLEGBE

Le procès de Katinan Koné, porte-parole de l’ex-président ivoirien, poursuivi par le gouvernement ivoirien pour « vol en réunion » et « assassinat » lors de la crise postélectorale, a été reporté mercredi pour la 16e fois par le tribunal d’Osu (Accra), pour besoin d’ »enquêtes supplémentaires », selon une source proche de la justice ghanéenne.

Le juge ghanéen, Aboagye Tandoh, président du tribunal a, depuis le début du procès le 31 août 2012, demandé au procureur [accusation] d’apporter les preuves sur les accusations portées à l’encontre de M. Koné Katinan, porte-parole de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

L’accusation reproche en outre au porte-parole de M. Gbagbo, le « braquage » de l’agence pays de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) pendant la crise postélectorale ivoirienne, de novembre 2010 à avril 2011.

Le 17 janvier dernier, l’Etat ivoirien, qui demande l’extradition M. Katinan, exilé au Ghana, avait introduit auprès du parquet de nouvelles charges de « conspiration de vol et de vol » à son encontre.

M. Katinan Koné, ex-ministre du Budget sous l’ère Gbagbo, a été arrêté le 24 août 2012 à l’aéroport de Takoradi (sud du Ghana), alors qu’il revenait de l’Afrique du Sud.

II bénéficie d’un statut d’exilé politique, selon son entourage.

PAL
Alterte-info

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook