Au moins sept personnes, dont deux militaires, ont été tuées lors d’une attaque d’hommes armés venus du Liberia contre un village de l’ouest de la Côte d’Ivoire, a appris jeudi 14 mars Maureen Grisot, la correspondante de FRANCE 24.
Un commandant FRCI basé dans la zone a en revanche déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat que les violences avaient fait six morts: « une attaque contre le village de Zilébly [à trois kilomètres de la frontière libérienne, ndlr] dans la nuit de mardi à mercredi a causé la mort de six personnes, dont deux éléments des Forces républicaines [FRCI, armée] ».
Un journaliste local a pour sa part évoqué « huit morts, dont deux militaires et six civils » et précisé que les assaillants étaient originaires du Liberia. « Le calme est revenu, mais des milliers de personnes ont fui la zone pour se réfugier dans les ville environnantes de Bloléquin et de Toulépleu », a-t-il décrit après s’être rendu sur place.
Une région sous tension
En proie depuis des années à de graves tensions liées notamment aux problèmes fonciers, l’ouest du pays a été la région la plus meurtrie durant la crise post-électorale de 2010-2011, qui avait fait quelque 3 000 morts en Côte d’Ivoire.
Après cette période de violences, la région a été la cible d’une série d’attaques meurtrières menées par des groupes venus de l’est du Liberia. Sept Casques bleus de l’Onuci avaient notamment trouvé la mort en juin 2012. Le régime du président Alassane Ouattara avait alors accusé des exilés fidèles à l’ancien président Laurent Gbagbo, mais le camp de ce dernier a démenti toute implication.
Après ces troubles, la Côte d’Ivoire et le Liberia, aidés des forces onusiennes, ont renforcé leur coopération pour sécuriser la frontière, ce qui a permis une accalmie durant plusieurs mois.
FRANCE 24 avec dépêches
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook